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5 solutions de fidélisation dématérialisées innovantes

Publié par Stéphanie Marius le

À l'heure où le mobile a pleinement intégré le parcours d'achat, il est devenu un enjeu-clé de la fidélisation. Paiement sans contact, système de récompenses via les réseaux sociaux, geofencing... ces cartes de fidélité 2.0 tentent de reconquérir les consommateurs.

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PassBook, le portefeuille digital interactif

L'application d'Apple, sortie en 2012, est compatible avec IOS 6 et 7, et maintenant supportée par Windows Phone 8.1. Elle permet de regrouper cartes de fidélité, cartes-cadeaux, réservations, coupons de réduction, places de spectacle, cartes d'embarquement en téléchargeant des applis compatibles. Il est possible de personnaliser les pass. De plus, une fonction de géolocalisation peut indiquer quel coupon à activer à l'approche d'un magasin. Pour l'instant, peu d'applis sont encore compatibles. PassBook fonctionne notamment avec les programmes de fidélité sur mobile MyAuchan, mCasino, Zéro proxpectus - E. Leclerc, Monoprix et moi.

Tarif : gratuit

FidMe, un porte-cartes mobile pour stocker jusqu'à 3000 cartes de fidélité

Ce m-wallet permet de stocker jusqu'à 3000 cartes de fidélité sur mobile, ainsi que des coupons de réduction. Compatible avec PassBook, il fonctionne sur tous les smartphones. FidMe propose des cartes personnalisables à faire tamponner par les commerçants, un clin d'oeil aux cartes traditionnelles. Le consommateur peut également gagner des tampons en scannant des codes-barres présents sur certains produits. Un système de check-in et de parrainage fait gagner des points de fidélité au consommateur. FidMe comporte des options de géolocalisation et de push notification, à l'image de ses concurrents. L'appli compte 4200 enseignes et 10500 commerces de proximité partenaires, ainsi que 2 500 000 utilisateurs. Selon Médiamétrie, il s'agit de la sixième application commerciale la plus utilisée en France en janvier 2014.

Tarif : gratuit

Le m-wallet Fidall, de la souscription au remboursement

Fidall est un portefeuille dématérialisé de cartes de fidélité compatible avec PassBook. L'application propose d'adhérer en un clic à une sélection de nouveaux programmes de fidélité. Elle permet également au consommateur de recevoir des Bons Plans en rapport avec les cartes qu'il détient. Et le shopper peut consulter le solde de points de tous ses programmes de fidélité sur une interface unique. Enfin, en scannant le code-barres associé à la promotion et en photographiant le ticket de caisse, le client peut être remboursé directement par Fidall. Fidall propose une option de géolocalisation et assure une synchronisation entre l'appli et le site web.

Tarif : gratuit

Fidel Pass, une start-up toulousaine en plein essor

Fidel Pass compte 50 adhérents (commerces de proximité) dans la région de Toulouse et en attend 200 d'ici à fin 2014. Elle déploie son concept au niveau national et espère s'implanter à Paris d'ici à la fin de l'année. Il s'agit à la fois d'une solution de gestion des programmes de fidélité et de m-couponing. Son fonctionnement diffère de celui de ses concurrentes : le client, une fois en boutique, flashe un QR code avec son mobile sur une tablette tactile préconfigurée et confiée à chaque commerçant partenaire. La solution permet au commerçant d'envoyer des promotions sur le mobile de ses clients (communication ciblée) et de suivre le résultat de ses opération de fidélisation sur un tableau de bord. Le consommateur, quant à lui, peut consulter son solde de points fidélité. Fidel Pass propose également une option de géolocalisation des enseignes partenaires.

Tarif : NC


Loyol, un Saas qui réunit carte-cadeau et programme de fidélité

Loyol est un site internet de mise en relation entre les marques, les enseignes et les consommateurs (acquisition, fidélisation, connaissance client et communication multicanal). Sa particularité est de réunir carte-cadeau et carte de fidélité dématérialisées. Elles sont envoyées par e-mail au consommateur et accessibles via mobile. Le consommateur a un portefeuille sur son smartphone, contenant toutes ses cartes. Loyol propose également des fonctions de géomarketing : le programme indique au shopper quelles cartes utiliser selon l'endroit où il se trouve. Le consommateur est récompensé de sa fidélité par des promotions. Les programmes peuvent être mis en place par point de vente ou dans tout le réseau Loyol. Par ailleurs, le référentiel client est contrôlé et maintenu par les clients eux-mêmes, qui ont accès de manière sécurisée à toutes leurs données, y compris à leur historique.

Tarifs : gratuit pour le consommateur, de 19,90 euros par mois HT à 150 euros par mois HT pour les marques ou enseignes.

Kiips, un programme de fidélité développé au sein des centres commerciaux

Kiips, application créée en 2010, fonctionne sur iPhone ou Android. Après un lancement dans le centre commercial Grand Quartier Rennes, elle a été déployée à Belair, à Rambouillet. Le consommateur télécharge l'application, crée un compte puis a accès au paiement sans contact via son smartphone. En parallèle, il bénéficie de remises dans les magasins partenaires au sein du centre commercial et de coupons surprises. Kiips récompense la fidélité du client en lui offrant 10 euros par mois sur son compte.

Tarif : gratuit

À lire aussi : Kiips allie paiement et fidélité sur mobile

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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