Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Réseaux sociaux et marques high-tech favoris des discussions sur le Web

Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le
Réseaux sociaux et marques high-tech favoris des discussions sur le Web

Twitter, Facebook et Google sont les marques dont parlent le plus les internautes français, selon une étude Bolero Web Intelligence. Réseaux sociaux et marques high-tech occupent les huit premières places du classement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelles sont les marques dont parlent les internautes français ? Pour y répondre, le cabinet d'étude Bolero Web Intelligence a passé au crible pendant un an 500 marques françaises et internationales au cour des discussions sur Facebook, Twitter, les blogs et les forums.

Résultat : le top 10 des marques dont parle le Web français se compose, pour le podium, de Twitter, Facebook et Google, suivi de YouTube, Apple, Amazon, Instagram, Orange, TF1 et M6. Sur ces dix premières places, huit sont occupées par des réseaux sociaux et des marques high-tech :


Pas de lien entre nombre de fans et volume de discussions

L'étude montre qu'il n'y a pas forcément de corrélation entre le volume des fans d'une marque et le nombre de discussions qu'elle génère. Prenons l'exemple d'Apple et Oasis. Apple, qui a choisi de ne pas prendre la parole sur les réseaux sociaux, ressort comme la 5e marque dont parlent le plus les internautes français. Oasis, quant à elle, première marque française sur les réseaux sociaux avec plus de 3,3 millions de fans sur Facebook et 160.000 sur Twitter, figure à la 227e place du panel (sur 500).

Sur ce constat, libre aux marques d'affiner leur stratégie digitale et voir le web social non plus comme une course au "like" (voir notre article sur la fin de la "fan gate"), mais comme un lieu de conversation et d'engagement de leur communauté.

Sur Facebook, les marques les plus citées sont SNCF, McDonald's et... Facebook. Sur Twitter, on retrouve M6, Apple et TF1 aux trois premières places, les marques TV capitalisant sur le live tweet de leurs émissions et l'utilisation des hashtags dédiés.

Les blogueurs français, eux, parlent surtout réseaux sociaux, avec Facebook, Twitter et YouTube respectivement premier, deuxième et quatrième du classement (Google étant troisième). Quant aux forums, on y évoque principalement Google, Free, Facebook, YouTube et Orange. Intéressant de constater la présence des deux opérateurs dans ce dernier panel. De quoi inciter les marques de ce secteur à prendre la parole sur les forums français.


Les marques préférées par secteur

L'étude de Bolero Web Intelligence a également établi un classement par secteur d'activité. Parmi les marques dont parlent le plus les internautes français, on trouve Nutella (agroalimentaire), Nike(Sport), BNP Paribas (Banque-assurance), Yves Rocher (Beauté), Amazon (Distribution), Twitter (Web), Chanel (Luxe), TF1 (TV) ou encore Air France (Transport-Logistique) :


Les marques américaines toujours très populaires

Au vu du classement général, un constat s'impose : les marques françaises n'ont pas la côte. Les sept premières marques dont parlent le plus les internautes français viennent des Etats-Unis. Sur les 18 secteurs étudiés, 9 ont comme leader social une marque étrangère.

Enfin, la popularité des marques n'est pas directement liée aux investissements publicitaires. Si Orange, troisième budget communication en 2013, arrive en 8e position, elle reste une exception. Free, au 40e rang des investissements en 2013, se hisse à la 11e place des marques dont on parle le plus. De même pour SNCF, Ferrari, Yves Rocher, qui dominent chacune leur classement par secteur, malgré une communication inférieure à celle de leurs concurrents.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page