Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de la semaine. Tiens les rênes des réseaux sociaux pour Emarketing.fr.

Ses publications :

L'engagement scientist va-t-il remplacer le data scientist ?
Customer Marketing

L'engagement scientist va-t-il remplacer le data scientist ?

Par Xavier Foucaud

La "science de l'engagement", nouveau domaine qui permet de mieux interagir avec ses clients, risque de s'imposer à court terme dans les services marketing.

Quand Michel & Augustin s'invite chez Starbucks grâce à sa communauté
Data room

Quand Michel & Augustin s'invite chez Starbucks grâce à sa communauté

Par Xavier Foucaud

Invité par le siège américain de Starbucks à envoyer ses produits, Michel & Augustin est allé les livrer lui-même en mobilisant ses fans. Retour sur une opération de brand [...]

Apple Watch : les marques françaises sont prêtes
Stratégies

Apple Watch : les marques françaises sont prêtes

Par Xavier Foucaud

L'Apple Watch, disponible aujourd'hui en France, devrait se vendre à près de 10 millions d'exemplaires dans le monde, selon Forrester. Sélection en images des marques françaises [...]

Twitter facilite la discussion par message privé
Stratégies

Twitter facilite la discussion par message privé

Par Xavier Foucaud

Il est désormais possible d'échanger par message privé avec une marque ou un autre utilisateur que l'on ne suit pas encore sur Twitter.

10 conseils pour réaliser un tchat efficace sur Twitter
Stratégies

10 conseils pour réaliser un tchat efficace sur Twitter

Par Xavier Foucaud

SocialBro, plateforme marketing pour Twitter, indique comment réussir un tchat sur le réseau social. Résumé des meilleurs conseils pour engager sa communauté.

Nike+ dresse son bilan 2014 avec des vidéos personnalisées
Customer Marketing

Nike+ dresse son bilan 2014 avec des vidéos personnalisées

Par Xavier Foucaud

Nike félicite les utilisateurs de son service Nike+ avec des vidéos personnalisées compilant les données 2014 de chacun.

Les 10 tendances social media à suivre
Customer Marketing

Les 10 tendances social media à suivre

Par Xavier Foucaud

Lors du Hub Day "Future of Social Media" organisé en décembre, le Hub Institute a dressé la liste des 10 tendances à suivre dans les médias sociaux.

Comment réussir sa campagne emailing
Customer Marketing

Comment réussir sa campagne emailing

Par Xavier Foucaud

Sarbacane Software livre quelques ingrédients pour réussir son emailing. Du pré-header au logo en passant le ratio texte/image, découvrez en image 10 conseils pour ne pas [...]

Oracle met la transformation digitale à l'honneur
Stratégies

Oracle met la transformation digitale à l'honneur

Par Xavier Foucaud

La dernière édition du Oracle Digital Transformation Day a mis à l'honneur la transformation digitale, à l'heure de la data et de l'expérience client.

Réseaux sociaux et marques high-tech favoris des discussions sur le Web
Customer Marketing

Réseaux sociaux et marques high-tech favoris des discussions sur le Web

Par Xavier Foucaud

Twitter, Facebook et Google sont les marques dont parlent le plus les internautes français, selon une étude Bolero Web Intelligence. Réseaux sociaux et marques high-tech [...]

Meetic investit les montres connectées
Stratégies

Meetic investit les montres connectées

Par Xavier Foucaud

Le site de rencontres lance une nouvelle application pour montres connectées Android. Développée avec Google, elle s'intègre dans l'interface dédiée Android Wear.

Burger King envoie ses clients infidèles au motel
Stratégies

Burger King envoie ses clients infidèles au motel

Par Xavier Foucaud

Pour promouvoir sa nouvelle gamme de hamburgers au poulet, Burger King Nouvelle-Zélande incite ses clients à être infidèles au célèbre Whopper dans un motel dédié à la marque. [...]

Ikea fait recréer son catalogue papier par ses fans sur Instagram
Stratégies

Ikea fait recréer son catalogue papier par ses fans sur Instagram

Par Xavier Foucaud

En Norvège, Ikea a invité ses fans à publier sur Instagram les pages de son catalogue papier. En quatre semaines, il était entièrement consultable sur le réseau social.

Monoprix épingle ses produits en magasin avec Pinterest
Stratégies

Monoprix épingle ses produits en magasin avec Pinterest

Par Xavier Foucaud

Monoprix socialise ses points de vente en permettant d'épingler ses nouvelles " 5 petites robes noires " sur Pinterest grâce à un Flash code sur le produit.

Les marques sur Facebook : résultats du sondage E-marketing.fr
Customer Marketing

Les marques sur Facebook : résultats du sondage E-marketing.fr

Par Xavier Foucaud

Les marques arrivent à engager la conversation sur Facebook avec la majorité des internautes. Les fans attendent d'elles des jeux-concours, des promotions et des réponses [...]

Relation client et réseaux sociaux: résultats du sondage Emarketing.fr
Customer Marketing

Relation client et réseaux sociaux: résultats du sondage Emarketing.fr

Par Xavier Foucaud

71% des participants au sondage Emarketing.fr pensent que Twitter et Facebook permettent aux marques de mieux répondre aux attentes des clients. À condition que certaines [...]