Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Salesforce soutient Paris 2024

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Salesforce soutient Paris 2024

À moins de 100 jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, Salesforce, en sa qualité de Supporteur Officiel, soutient fièrement l'organisation grâce à son expertise technologique de la gestion de la relation client. L' objectif de cette collaboration est de garantir une expérience exceptionnelle au public, de créer des liens novateurs entre les fans et les athlètes, tout en contribuant à l'héritage des Jeux en promouvant la diversité, l'inclusion et l'égalité des chances.

Je m'abonne
  • Imprimer

Optimiser l'engagement digital : une initiative cruciale pour Paris 2024 ! Dès 2020, le COJOP a entamé un vaste travail de communication, tant interne qu'externe. Les données de cinq millions de contacts ont été centralisées dans Service Cloud, permettant ainsi une gestion précise des informations telles que les disciplines préférées, le motif de l'inscription et les intérêts liés aux Jeux. Salesforce Customer 360 permet aux équipes du comité d'organisation de Paris 2024 de communiquer de façon personnalisée et proactive, grâce à des données centralisées. Les membres de Club Paris 2024 peuvent également indiquer leurs préférences afin de recevoir les contenus les plus pertinents, sur le canal de leur choix.

Toutes les informations sont ensuite activées dans Marketing Cloud en fonction de deux scénarios. Dans le premier cas, un parcours automatisé est déclenché dès l'inscription aux newsletters ou à l'achat de billets, afin de fournir des contenus personnalisés en fonction des disciplines favorites ou du profil du fan. Dans le deuxième cas, les grandes annonces sont communiquées via l'envoi d'e-mails à l'ensemble de la base de données. Cette approche permet de suivre l'activité des contacts pour améliorer la compréhension de leur profil, ce qui renforce la pertinence des communications par e-mail avec un taux d'ouverture de 80 %.

MuleSoft en soutien

Le Comité d'organisation s'appuie également sur MuleSoft qui permet l'interopérabilité des données entre les différents systèmes utilisés pour l'organisation des Jeux, dans la plateforme Salesforce. Les équipes opérationnelles ont ainsi accès à des données actualisées, centralisées et disponibles instantanément. Par exemple, lors des compétitions sportives comme la voile, les équipes de Paris 2024 ainsi que leurs clients qui ont accès aux systèmes de résultat pourront avoir accès aux données météo via MuleSoft afin de valider les résultats. La solution MuleSoft est ainsi utilisée pour se connecter au système d'information de Météo France pour récupérer les données météorologiques brutes et les transformer en un bulletin météo conforme aux normes de présentation des résultats des Jeux (ORIS).

"L'intégration de MuleSoft dans notre infrastructure Salesforce est un véritable atout pour nous. Cette solution nous permet de connecter de manière fluide et efficace une variété d'applications entre elles. Cette intégration nous confère un gain de temps significatif notamment sur les développements d'interface, et apporte robustesse et performance sur les échanges de données entre les systèmes critiques », affirme Viet Hung Alain Nguyen, Directeur Délégué SI des Jeux chez Paris 2024.

Une plateforme unifiée au coeur de la réussite

L'unification des données des fans, complétée par des données tierces (billetterie, opérations), apporte au comité d'organisation une plateforme unique pour sa communication digitale. À la clé, une expérience fluide et sans couture pour l'ensemble du public des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une réussite éprouvée avec déjà 80 millions d'e-mails envoyés à fin 2023, comme l'atteste Carole Colin Kjaer, Directrice digital data et CRM pour Paris 2024 : « Nous nous adressons à un public très varié : des familles qui viennent pour la première fois, des licenciés sportifs fins connaisseurs des disciplines, des fans inconditionnels des Jeux... Notre objectif est de les informer de manière personnalisée, de leur proposer une expérience la plus fluide possible, y compris dans l'organisation de leur séjour... Au plus fort des Jeux de Paris 2024, nous communiquerons avec près de 8 millions de contacts ! Il nous faut donc une plateforme robuste, capable de gérer un tel volume d'échanges. Les outils de Salesforce nous ont permis de segmenter notre base de données et de personnaliser nos messages de manière précise, garantissant ainsi une communication efficace et pertinente auprès de chaque destinataire. »

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page