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Salesforce enrichit l'expérience client grâce à de nouvelles solutions basées sur des données unifiées et l'IA

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Salesforce enrichit l'expérience client grâce à de nouvelles solutions basées sur des données unifiées et l'IA

À l'occasion de Connections 2024, Salesforce a dévoilé de nouvelles fonctionnalités à destination des équipes marketing et e-commerce. Einstein Copilot, l'assistant d'IA conversationnel de Salesforce, aide désormais les entreprises dans leurs actions marketing et de merchandising. Fonctions qui s'ajoutent aux modules d'IA pour les ventes et le service client.

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Salesforce a également dévoilé de nouveaux outils pour unifier les données commerciales, ainsi qu'un nouveau moteur de personnalisation basé sur l'IA. Ce dernier aide les entreprises à personnaliser les interactions client à chaque point de contact en utilisant des données provenant de sources multiples. "Les spécialistes du marketing et du e-commerce sont conscients du caractère indispensable de la personnalisation aux yeux des clients. Ils savent que leur compétitivité dépend de leur capacité à exploiter l'IA pour proposer de meilleures expériences et obtenir de meilleurs résultats. Pourtant, ces professionnels peinent encore à relier les données et points de contact adéquats, afin d'utiliser pleinement l'IA et d'apporter une touche de personnalisation à chaque interaction", a déclaré Jean-David Benassouli, SVP & Head of Clouds, Salesforce.

Une expérience client à améliorer

Ainsi, 80 % des clients estiment que les expériences qui leur sont proposées devraient être meilleures compte tenu de la variété des données collectées par les entreprises. Or, 75 % des services informatiques ont du mal à exploiter leurs données pour optimiser leurs expériences utilisateurs, et seuls 31 % des spécialistes du marketing sont pleinement satisfaits de leur capacité à unifier leurs sources de données clients. "Salesforce nous permet de fusionner les données fiables issues de tous les départements de l'entreprise afin de proposer des expériences sur-mesure et de qualité à chaque client Aston Martin. La plateforme Einstein 1 nous donne la capacité d'offrir à nos clients l'expérience haut de gamme et personnalisée à laquelle ils s'attendent, alors que nous cherchons à nous développer et à déployer l'intelligence artificielle plus largement au sein du groupe", commente Matthew Randall, Directeur des logiciels et de l'intégration chez Aston Martin.

En récupérant et en unifiant toutes les données inexploitées de leur organisation sur une seule plateforme, les marques peuvent profiter d'une IA fiable pour personnaliser chaque engagement, qu'il s'agisse de marketing, de e-commerce, de vente ou du service client.

Parmi les nouvelles fonctionnalités :
- Einstein Copilot for Marketing est un assistant d'IA de confiance propose des actions prédéfinies simplifiant le processus de création de campagnes en générant automatiquement des briefs et du contenu marketing, ainsi que des campagnes par e-mail. Il aide également les équipes marketing à réduire leurs délais de mise sur le marché grâce à des réponses générées automatiquement, ancrées sur des données clients, et correspondant à la voix de leur marque.
Par exemple, les équipes d'un distributeur de vêtements peuvent demander à l'IA de créer un brief donnant les objectifs de la campagne, les indicateurs clés de performance, le public cible et le contenu initial des ressources (via les caractéristiques de l'audience, le contenu des e-mails, puis la campagne à partir d'une console conversationnelle).

- Einstein Copilot for Merchants est un assistant d'IA de confiance qui permet aux commerçants d'être plus productifs en simplifiant les tâches commerciales. Grâce à des prompts en langage naturel, il rationalise la configuration de vitrines et génère des promotions personnalisées capables de séduire leurs clients et d'augmenter leurs taux de conversion. Il propose également des informations pour améliorer la visibilité des produits et fournit des recommandations de référencement basées sur l'IA pour stimuler les ventes.
Ainsi, un fabricant d'équipements de climatisation peut créer rapidement une page de produits détaillée à l'aide d'instructions en langage naturel. Il a également la possibilité d'optimiser ses ventes grâce à des promotions multilingues, ciblées et générées automatiquement, basées sur l'emplacement des acheteurs et leurs précédents achats.

- Data Cloud for Commerce permet aux commerçants d'harmoniser leurs données internes (détails sur les produits, état des stocks et historique de transactions) avec leurs données clients pour bénéficier ainsi d'une vue unique accessible et exploitable tout au long du parcours client. Les commerçants peuvent alors augmenter leurs revenus et leur efficacité grâce à des technologies d'analyse et d'automatisation optimisées par l'IA, en choisissant notamment de regrouper des produits peu performants, ou en envoyant des notifications en cas de panier abandonné ou lorsque des articles épuisés sont à nouveau en stock.
Par exemple, une entreprise commercialisant des produits de beauté peut créer et activer des segments de clientèle composés de nouveaux acheteurs et leur envoyer des promotions personnalisées pour les encourager à faire d'autres achats et les fidéliser. Il aurait également la possibilité d'identifier les produits les plus performants par région et par stock disponible.

- Einstein Personalization est un nouveau moteur de décision basé sur l'IA qui permet aux marques d'exploiter des données d'engagement en temps réel avec un profil client unifié issu de Data Cloud. Elles peuvent ainsi créer des campagnes de marketing cross canal proposant automatiquement les meilleures offres ou contenu personnalisé, quel que soit le point de contact du client avec une marque ou une organisation.
Un internaute pourrait ainsi consulter pour la première fois la page Web de prêts commerciaux d'une banque et directement bénéficier de contenu personnalisé en termes de prêts et autres offres associées en revenant sur la page d'accueil.

Dites bonjour au copilote Einstein

Un LLM typique ne peut pas trouver le résultat pertinent uniquement à partir des données. Il doit savoir ce que signifient les concepts de promotion, de territoire, de client et autres, et où trouver les données pertinentes pour répondre au prompt. Einstein Copilot utilise ces métadonnées pour interpréter le prompt de l'utilisateur dans son contexte complet, en travaillant avec le LLM pour choisir les champs pertinents - dans ce cas, pour l'e-mail de promotion du produit envoyé au segment client.

La couche de confiance Einstein protège la confidentialité des données contenues dans ces réponses, empêchant le LLM de conserver les informations fournies. Cela permet au LLM d'accéder aux données commerciales nécessaires pour répondre aux demandes de renseignements tout en permettant à l'entreprise de maintenir la sécurité, la confidentialité et la gouvernance de ses données.

Disponibilités :
- Einstein Copilot for Marketers : disponible à l'été 2024
- Einstein Copilot for Merchants : disponible en version bêta à l'automne 2024.
- Data Cloud for Commerce : disponible à l'été 2024 pour les clients B2B et à l'automne 2024 pour les clients B2C.
- Einstein Personalization : disponible à l'été 2024 (en version limitée).

Plus d'informations :
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