Klark lève 1,7 M€ et mise sur l'IA pour réinventer le service client
Klark annonce une première levée de fonds de 1,7 M€ menée auprès de Kima Ventures, Super Capital et Source Ventures ainsi que d'un réseau de Business Angels dont Thibaud Hug de Larauze, fondateur de Back Market, Thomas France, le cofondateur de Ledger, Laurent Delaporte, ex-CEO de Qapa, ou encore Emmanuel Grenier, ex-PDG de Cdiscount.
Ce premier tour de table marque une étape clé de l'évolution de la startup qui entend s'imposer comme un acteur majeur dans le domaine de la relation client en Europe. Il va lui permettre de renforcer son équipe afin d'accélérer le développement de son produit et in fine de révolutionner la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients.
Réinventer la relation client grâce à l'IA générative
Créée en juillet 2023, Klark a pour mission de résoudre les obstacles majeurs du service client, en optimisant les délais de réponse, en allégeant la pression sur les agents tout en garantissant une qualité de service optimale. Pour cela, la jeune pousse a développé une solution plug & play unique basée sur l'intelligence artificielle générative, qui génère automatiquement des réponses personnalisées et instantanées aux demandes reçues par les équipes. Celles-ci peuvent alors se concentrer sur la solution et non la rédaction de la réponse.
Une équipe expérimentée au coeur du projet
Aux manettes, une équipe expérimentée : les trois-cofondateurs ont chacun plus de quinze ans d'expérience à leur actif. Nicolas Pellissier, co-CEO de Klark qui a fait passer le service client de Back Market de 10 à plus de 400 personnes, James Rebours, co-CEO, qui, après 6 ans en finance, a été le COO de C-Logistics, filiale de Cdiscount puis a entrepris dans le secteur du Web3 et, enfin, Yoann Chambrun, CTO, qui a innové dès ses débuts de carrière en lançant des sites de jeux cumulant plus de 2 millions de visiteurs mensuels.
Une solution plug & play pour gagner en temps et productivité
Contrairement aux acteurs historiques comme Salesforce dont l'implémentation peut prendre jusqu'à plusieurs mois, Klark s'installe en quelques minutes et est pleinement opérationnel en quelques heures. L'outil, positionné sur une seule verticale, le service client, utilise les meilleurs LLMs du marché dont GPT4 d'OpenAI et Mistral Large. Aujourd'hui, 40 à 50% des réponses envoyées par les agents sont rédigées par Klark. Les réponses non utilisées sont exploitées pour enrichir les bases de connaissance et font de Klark un outil auto-apprenant. La solution traite déjà plus de 2000 mails par jour sur plus d'une dizaine de langues.
Une approche qui séduit : une centaine de clients d'ici fin 2024
En déchargeant le service client des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, Klark remet de l'humain dans la relation client en permettant de décupler le potentiel des équipes. La startup a ainsi signé ses premiers clients, et commencé à générer du chiffre d'affaires dès le mois d'octobre, après une courte phase de test. Klark compte aujourd'hui une dizaine de clients dont des acteurs comme ba&sh, Click & Boat et Voggt. Aujourd'hui en discussion avec de nombreuses scale-ups et marques établies dans des secteurs variés, elle vise plus d'une centaine de clients pour fin 2024.
Un financement auprès d'investisseurs influents pour accélérer
Quelques mois seulement après sa création, la startup, d'origine bordelaise, annonce sa première levée de fonds de 1,7 million d'euros. Le tour a été réalisé auprès de Kima Ventures, SuperCapital VC et Source Ventures. Bpifrance ont également participé ainsi que de nombreux business angels parmi lesquels, Thibaud Hug de Larauze, le cofondateur de Back Market, Laurent Delaporte, ex-CEO de Qapa, Thomas France, le cofondateur de Ledger, ou encore Emmanuel Grenier, ex-PDG de Cdiscount.
Les fonds permettront à Klark de travailler sur quatre axes majeurs :
- Améliorer leurs algorithmes propriétaires.
- Développer de nouveaux canaux : chatbot, messaging et voix.
- Développer des outils d'assistance aux agents : traduction, résumé des échanges, aide à la rédaction.
- Enfin, lancer une plateforme globale de service client permettant de gérer tous ses contacts clients au même endroit
Pour cela, Klark renforce son équipe en recrutant notamment des commerciaux, des datas scientists et des développeurs. Déjà sept talents ont rejoint l'aventure et les trois cofondateurs devraient bientôt pouvoir compter sur une équipe de quinze personnes.
James Rebours, cofondateur et co-CEO, déclare : « Nous proposons une solution de service clients basée à 100% sur l'IA, générative qui offre des véritables gains de productivité et n'implique aucune charge de projet ou de paramétrage. Nous avons commencé avec un outil pour le canal email qui se plugge sur les meilleurs LLMs du marché. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'accueillir des investisseurs à notre capital. Les fonds vont nous permettre d'accélérer et de développer une plateforme globale »
Nicolas Pellissier, cofondateur et co-CEO, déclare : « Notre ambition est de revoir la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients. L'idée n'est pas de remplacer l'humain, mais de mettre l'IA au service de l'humain. La machine ne se lasse jamais et n'a pas de soucis personnels à gérer, elle répondra donc toujours justement, sans se lasser, et permettra à l'être humain de se décharger des tâches répétitives et ennuyeuses pour se recentrer sur ce qui compte vraiment ».
Jonathan Couverchel, VP Care de Clickandboat, déclare : « Nous avons pu installer la solution en quelques minutes seulement. Dès le lendemain, nous avons utilisé près de 50% des réponses automatiques générées par l'outil. Nous avons une activité relativement saisonnière qui nécessitait de recruter et de former chaque été. Grâce à Klark, nous allons pouvoir optimiser notre organisation ».
Fanny Tardif, Directrice de la Relation Client de ba&sh : « L'utilisation de Klark nous permet de gagner en productivité. Le fait de pouvoir répondre rapidement à des tickets simples nous permet de nous concentrer sur des cas ».
Thibaut Gimenez, Cofounding Partner de Super Capital : "La Gen-AI est en train de se déployer au sein de tous les processus métiers. Le customer service est un use-case particulièrement pertinent avec de nombreuses interactions et donc génération de data points, un besoin de réactivité fort et des coûts associés importants pour les entreprises. Klark, porté par une équipe d'entrepreneurs expérimentés, a les atouts pour attaquer cet énorme marché."
Jeanne Cluset, VC de Kima Ventures : "On est très heureux de participer au tour de Klark. Le customer care est un sujet complexe, et l'expérience des fondateurs est inestimable dans la juste évaluation des enjeux business et surtout techniques. Nous sommes convaincus que l'équipe de Klark a la bonne approche et saura l'exécuter, comme en témoigne leur traction, déjà significative".
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