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Focus sur 5 innovations repérées à la Paris Retail Week

Publié par Dalila Bouaziz le

Découvrez cinq nouveautés repérées parmi les acteurs présents dans les allées de la Paris Retail Week, salon français dédié au retail et à l'e-commerce, qui se finit ce jeudi 30 septembre.

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Delipop, un drive piéton automatisé et mutualisé à destination des courses alimentaires

Fondé par Stéphane Legatelois, Delipop est un nouveau réseau de point de retrait mutualisé et automatisé. Concrètement, ce drive piéton est multi-marques à destination des commandes e-commerce alimentaires. "Notre solution automatisée en partenariat avec Retail Robotics est unique sur le marché en traitant intégralement les commandes, explique le dirigeant. Nos casiers frais et surgelés permettent de maintenir la chaîne du froid des produits alimentaires." Pour entrer dans le point de retrait très coloré (rose et jaune), le client scanne ou saisit le code puis s'approche de l'un des deux écrans à sa disposition. Il lui est indiqué où récupérer ses articles : les tiroirs se mettent à clignoter. Les courses alimentaires sont délivrées en moins d'une minute.

Carrefour inaugurera ce nouveau concept de drive piéton le 6 octobre dans le XVIe arrondissement parisien, avenue porte de Versailles, dans un point de retrait de 45 mètres carrés (96 bacs frais et 24 bacs surgelés de différentes tailles). Le fondateur de Delipop indique que 60 à 80 commandes peuvent être réalisées quotidiennement (via deux livraisons quotidiennes le matin et l'après-midi). Stéphane Legatelois, ancien directeur de la supply e-commerce du distributeur, s'est associé à Retail Robotics et à Star Service Group. Il indique être en discussion avec quatre autres retailers et prévoit l'ouverture de six Delipop avant la fin d'année à Paris avant un objectif ambitieux de 60 en 2022 en élargissant à une autre ville française.



Cegid présente Retail Live Store, sa nouvelle solution de mobilité en magasin

La solution Saas Retail Live Store, lancée en septembre, est une suite d'apps collaboratives à destination des magasins. Elle fonctionne aussi bien sur un terminal de vente fixe que mobile, qu'il soit sous Windows, iOS ou Android et s'appuie sur la plateforme de commerce unifié Cegid Retail. "La solution permet de mieux servir les clients, dans une approche omnicanale, tout en simplifiant les parcours et process devenus très complexes pour les équipes terrain", pointe Nathalie Echinard, directrice de la Business Unit Retail.

Les vendeurs naviguent intuitivement entre différentes applications comme la gestion du panier et l'encaissement, la possibilité de proposer l'ensemble des produits du catalogue (dont ceux présents sur le site e-commerce). Ils ont accès à toutes les données en temps réel : panier omnicanal mixte, encaissement multimodes de paiement, historique du client, gestion des e-réservations, nombre de produits disponibles dans chaque magasin du réseau... Il intègre également du collaboratif via Microsoft Teams pour une meilleure interactivité entre les différentes équipes du réseau. L'enseigne Courir est le premier client pilote et sept autres clients vont suivre.

Cegid Retail Live Store est basé sur une architecture ouverte. "Le retail évolue vite et Cegid Retail Live Store adopte le modèle CICD (Continuous Integration Continuous Delivery), ce qui réduit le temps de déploiement, de plusieurs mois à quelques semaines, augmentant la fréquence des mises à jour, et donc, des nouveautés fonctionnelles au fur et mesure pour une approche agile, à faible risque et à haute valeur ajoutée, explique Olivier Chiono, directeur de l'offre retail. Cette évolution par petites touches facilite l'assimilation par les équipes IT et magasin et augmente la compétitivité des retailers." Retail Live Store propose un tarif par magasin et non plus par terminal.

Yumi, le terminal de paiement interactif et tactile de Worldline

Lancé il y a un peu plus d'un an, Yumi (contraction de You and Me) est un terminal interactif entre le client et le marchand. L'objectif est de permettre un parcours d'achat plus fluide dans les magasins. L'utilisateur est guidé de façon intuitive à travers différentes interfaces. Les vendeurs équipés de leurs smartphones peuvent ainsi réaliser de la vente assistée, soit la constitution d'un panier avec le client en rayon, retrouver son historique... Puis via le scan d'un QR code, celui-ci transmet les données sur le terminal. L'écran offre une rotation à 360° pour être toujours face au client. Ce dernier peut ainsi vérifier le ou les produits et payer à travers cette mini-borne. Le ticket de caisse peut être dématérialisé si le client le souhaite.

Ce terminal a été pensé comme une plateforme capable d'intégrer des services à valeur ajoutée à travers des applis et d'accepter toutes les solutions de paiement : carte sans contact, téléphone, carte à puce ou carte avec bande magnétique. Le logiciel s'intègre aux systèmes des points de vente ou s'utilise en mode autonome.

L'enseigne But a déployé ce terminal dans huit de ses magasins (un terminal dans chacun des univers) avant de l'étendre à quatre autres d'ici la fin d'année (et un objectif de 300 en 2022).





Spockee propose une solution de live shopping

Fondée en 2018, cette solution logicielle de live shopping s'intègre aux sites e-commerce des détaillants. Elle permet de connecter via son application, les vendeurs au site e-commerce de la marque afin de répondre directement à un appel vidéo d'un client en ligne, l'accompagner durant son parcours d'achat et lui faire découvrir les produits ainsi que l'univers de marque.

Spockee offre aussi la possibilité de créer des "Shopping Party vidéo" pour présenter une sélection de produits à plusieurs spectateurs connectés sur le site e-commerce de l'enseigne et ses réseaux sociaux. Les marques augmentent jusqu'à 10 fois leur taux de conversion digital. Et 6% supplémentaire via le replay et une multiplication par six du nombre de vues dans les 15 jours qui suit le live shopping. Une soixantaine de retailers (Decathlon, Yves Rocher, Nocibé, Fanc, Marionnaud...) travaillent avec la start-up.


Mr Suricate lance une nouvelle fonctionnalité pour traiter les bugs des applis mobiles

Spécialisée dans la détection de bugs et d'anomalies sur les parcours clients de sites web, la start-up nantaise présente une nouvelle fonctionnalité à destination des applis mobiles. Cette solution "full service" (clé en main) reproduit les parcours d'achat de l'application et alerte en temps réel les retailers et e-commerçants des erreurs et bugs.

Le premier prix démarre à 250 euros, dégressif en fonction des scenarii.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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