[Reportage] Monoprix Maison, nouvelle destination déco
Le distributeur dévoile sa première boutique dédiée à l'univers de la maison dans le centre commercial So Ouest, à Levallois-Perret, en proche banlieue parisienne.
Je m'abonneUn parcours expérientiel retravaillé
Monoprix Maison fait la part belle aux services et aux animations, « poursuivant ainsi son rôle de facilitateur du quotidien et renforçant sa posture de spécialiste de la maison », pointe le Pdg Guillaume Sénéclauze. L'ambiance du magasin a été pensée pour offrir aux clients un parcours expérientiel complet : un diffuseur de senteur permet de créer une identité olfactive spécifique et les ambiances sonores sont travaillées à travers différentes playlists pour relier les produits à des atmosphères musicales.
Un coaching décoration personnalisé
Un coaching de décoration est proposé depuis novembre. Durant une journée, une décoratrice ou architecte d'intérieur proposera gratuitement ses services pendant une heure à chaque client inscrit. Enfin, des collectes de vaisselle et de linge de maison sont installées dans la boutique en échange d'un bon d'achat de 5 euros.
Des collaborations et partenariats mis en scène
Dans un décor contemporain et végétal, le bois clair se mêle au blanc et au vert kaki, conférant au magasin un esprit atelier d'artiste qui contribue à la mise en scène des différents univers : décoration, mobilier, papeterie, chambre & bain, table & cuisine, créateurs. « Monoprix a pour volonté de valoriser les marques invitées et de rendre accessible le beau », souligne Lilian Rosas, directrice textile, maison et loisirs. Mises en scène à l'entrée du magasin, les collections et collaborations sont régulièrement renouvelées « pour inspirer les clients tout au long de l'année ». Le magasin a également sélectionné des marques en avant-première ou en exclusivité telles que Tam Tam, Haomy ou la marque de brocante Selency.
Une expérience client enrichie
Les huit conseillers ont été formés pour guider chaque client en fonction de ses besoins de décoration ou d'aménagement. Un service de livraison à domicile premium en 2 heures est proposé dans le département (Hauts-de-Seine) ainsi que la possibilité de compléter les achats en ligne en magasin avec le service "click in store". L'expérience se prolonge à domicile via des prestations pour le bricolage, la réparation, l'entretien et le multimédia, en partenariat avec des sociétés spécialisées.
Des corners inédits
Répartie par thématiques, l'offre est mise en avant dans des espaces dédiés et des corners inédits tels que le bar à tapis, le rayon enfant ou des produits dédiés aux animaux de compagnie. Le magasin propose des pièces phares issues de la collection rétrospective imaginée pour les 90 ans de l'enseigne. Avec une offre renouvelée 14 fois par an, en incluant les marques invitées et collections capsules, plus de 2 700 références sont proposées dans la boutique.