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Naturalia fédère sur les réseaux sociaux

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Naturalia fédère sur les réseaux sociaux

Grâce à un partenariat avec Impulse Analytics, le distributeur spécialisé a gagné en visibilité, en acquisition et en engagement auprès de ses clients fidèles, notamment à travers le réseau TikTok. Considéré comme un des précurseurs du Bio en France, Naturalia casse les clichés de ce marché spécifique.

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En 1973, le terme Bio n'avait pas la même résonance qu'aujourd'hui. Et pourtant, Naturalia s'était déjà positionné comme un acteur proposant une forme alternative d'agriculture plus respectueuse des règles de la nature, plus saine pour la santé mais aussi empreinte d'une volonté de court-circuiter les règles de distribution et les dogmes de productivité. En 2024, souhaitant poursuivre cette singularité tout en bénéficiant d'une relation client à la hauteur de ses engagements, Naturalia se concentre désormais sur les réseaux sociaux.

Armatis à la baguette sur la relation client

Globalement, la relation client de Naturalia est prise en charge par Armatis sachant que l'entreprise pionnière du Bio en France fait une distinction entre les flux qui transitent en magasin de ceux qui passent sur le site web. Concernant les appels téléphoniques, entre 150 et 200 sont gérés par semaine. Idem pour les mails, mais pour les échanges sur les réseaux sociaux et le chat, ils représentent une trentaine par semaine respectivement. Des échanges pour lesquels Naturalia souhaite apporter des réponses exhaustives et personnalisées. « Il est important pour nous que les demandes clients, quel que soit le canal utilisé, soient traitées par des personnes. Il n'est pas question de succomber à la tentation du chatbot qui "dépersonnalise" les interactions clients », souligne Carole Cottard, responsable marketing digital de Naturalia.

Impulse Analytics aux commandes sur les réseaux sociaux

En se tournant vers Impulse Analytics, Naturalia devait faire face à un double enjeu : augmenter non seulement sa notoriété mais également son impact sur les réseaux sociaux, comme le rappelle Carole Cottard, « Nous devions jouer à la fois sur le branding et l'acquisition, tout en gagnant en impact. En faisant confiance à Impulse Analytics, nous avons du contenu qui est pensé et réfléchi selon les tendances actuelles. C'était l'engagement d'avoir un acteur en mesure de nous apporter de la visibilité et des abonnés ». Ainsi, le spécialiste du Bio en France est en mesure de générer désormais 7 contenus par mois sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram). « Nos plus grands succès sont réalisés à partir de vidéos culinaires. Dernier exemple en date avec le clip "Chopped Bagel" qui a généré plus de 2 millions de visiteurs en 2 semaines ». Mieux, Naturalia est passé, de juillet 2023 à avril 2024, de 9 000 abonnés à plus de 134 000 sur TikTok.

Des résultats inespérés

Après 4 mois collaboration, les équipes d'Impulse Analytics et Naturalia ont constaté des résultats au-delà de leurs espérances avec notamment un coût par follower à 0.59 ct (vs benchmark autour de 0.8 ct) ou un taux de complétion à presque 30 % (vs benchmark autour de 10 %). Au-delà de la production de contenus, l'apport d'Impulse Analytics se mesure également en termes d'engagement, puisque les contenus provoquent davantage de réactions, de commentaires et de partages. « Lors d'une story, nous avons annoncé la réouverture d'un magasin Naturalia dans le 4ème arrondissement de Paris, avec un bon d'achat à la clé pour les 25 premiers clients. Résultat ? Une longue file d'attente de personnes qui voulaient profiter de l'offre. En réalité, nous avons une communauté de personnes encore plus fidèles et qui sont sensibles à la moindre opération alléchante », conclut Carole Cottard.

 
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