Le commerce équitable atteint 1,83 milliard d'euros en 2020

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Le commerce équitable atteint 1,83 milliard d'euros en 2020

En 2020, les Français ont consommé 12% de plus de produits équitables que l'année précédente avec des achats qui totalisent pour la première fois 1,83 milliard d'euros

Je m'abonne
  • Imprimer

À l'occasion de la Quinzaine du commerce équitable, le collectif Commerce Équitable France dévoile les résultats de son observatoire. En 2020, le marché du commerce équitable poursuit sa progression avec une croissance de 12%. La crise sanitaire et économique mondiale a confirmé les aspirations des consommateurs pour des modes de consommation plus respectueux des producteurs et de l'environnement. En témoigne le succès des produits avec une double labellisation à la fois équitable et bio.

Les 4 tendances clés en 2020

Une croissance à deux chiffres malgré la crise

En 2020, les Français ont consommé 12% de plus de produits équitables que l'année précédente avec des achats qui totalisent pour la première fois 1,83 milliard d'euros. 65% des produits équitables vendus concernent des filières internationales (café, cacao, fruits tropicaux etc.) et 35% concernent des produits issus de filières françaises de commerce équitable.

Le succès du commerce équitable "made in France"

La croissance du secteur concerne à la fois les produits équitables internationaux (+8,15% de croissance) et les produits équitables "origine France (+21,6%). En trois ans, les filières françaises de commerce équitable ont plus que doublé pour atteindre 645 millions d'euros.

Le commerce équitable en synergie avec la bio

Le succès des produits à la fois équitable et bio continue de progresser : 90% des produits équitable "filières internationales" ont également le label bio (+6 points) et 59% des produits équitable "origine France" sont également bio (versus 47% en 2018).

Les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) s'engagent

La distribution des produits de commerce équitable s'effectue à 54% en GMS pour les filières internationales. Pour les filières françaises, la progression est particulièrement significative et le poids de la distribution en GMS passe de 14% en 2018 à 29% en 2020.

Méthodologie :

Les ventes comptabilisées dans l'observatoire compilent exclusivement les données garanties par des labels de commerce équitable afin de s'assurer du respect de la législation française en matière d'allégations de commerce équitable.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet