Waitrose choisit Blue Yonder afin d'améliorer la satisfaction de ses clients
Waitrose, enseigne de distribution anglaise, étend sa collaboration avec le fournisseur de solutions Blue Yonder pour anticiper la demande client et optimiser la gestion des stocks. Cela permet d'améliorer la disponibilité des produits en magasin, de réduire le gaspillage et d'accroître la satisfaction client. L'objectif est de fournir une expérience d'achat plus fluide et durable.
Je m'abonneUne initiative qui marque la première introduction significative de l'intelligence artificielle (IA) au niveau des capacités de prévisions de l'enseigne. Elle vise à améliorer les niveaux de disponibilité déjà élevés dans les magasins du détaillant. Plutôt que de s'appuyer sur les données historiques des ventes et l'intuition humaine, les capacités de prévision de l'IA - partie intégrante de Blue Yonder Demand Planning - se concentrent sur le comportement des clients et analyse les raisons de leur achat. Cette capacité permet de comprendre l'environnement commercial et d'en tirer des enseignements afin de fournir de meilleures prévisions basées sur l'analyse du comportement des clients. Par exemple, elle sera en mesure d'apprendre la manière dont les clients ont réagi à diverses influences telles que les variations météorologiques, les grands événements sportifs et culturels ainsi que les promotions. Cette mise à niveau s'inscrit dans le cadre d'un investissement technologique important dans la chaîne d'approvisionnement de Waitrose et vise à améliorer la disponibilité des produits, qui atteint déjà des niveaux records.
Une satisfaction client en ligne de mire
Parmi les axes d'évolution, citons :
- L'amélioration du score de satisfaction des clients en augmentant la disponibilité en rayon et en recentrant les partenaires du magasin, qui passent des commandes manuelles à des tâches plus stratégiques orientées vers le client.
- L'exploitation des capacités de l'IA pour absorber et analyser des volumes massifs de données sans submerger les utilisateurs.
- L'évaluation des risques en analysant les différents résultats des prévisions.
- La détermination des volumes de stock de manière dynamique afin de minimiser les pertes.
- La réponse aux fluctuations de la demande de manière automatique, rapide et précise.
« Qu'il s'agisse de préparer une grande finale sportive ou la première vague de froid de l'hiver, de nombreux facteurs peuvent influencer les achats de nos clients », déclare Alison Maffin, directrice de la chaîne d'approvisionnement de Waitrose. « La solution de Blue Yonder tirera les leçons des expériences précédentes et nous aidera à prévoir ces facteurs avec plus de précision, afin de garantir que nous disposons du stock nécessaire pour répondre à la demande de nos clients. Cela nous permettra de générer des prévisions beaucoup plus précises pour nos fournisseurs et nos partenaires logistiques, mais aussi de réduire le gaspillage et d'améliorer la disponibilité pour nos clients. »