© Caroline Lebourgeois (Hospices Civils de Lyon)
Les Hospices de Lyon remportent la Palme de l'Expérience client/citoyen
Les Hospices de Lyon ont souhaité améliorer l'expérience du patient et son parcours de soins en créant un portail web baptisé "myHCL". Depuis son lancement en 2012, celui-ci gère trois types de services : les fonctions administratives, l'espace d'informations sur la santé du patient, et les vignettes médicales liées à sa pathologie. Le patient peut notamment réaliser ses procédures administratives en ligne - ce qui lui évite de passer par le bureau des admissions lors d'une consultation ou d'une hospitalisation - il peut demander un rendez-vous dans un service de soins, et payer sa facture. A partir de son espace d'informations, il peut également mémoriser des données sur sa santé, des événements et des documents. Enfin, avec les vignettes médicales, il peut suivre certains éléments de sa pathologie en relation avec l'unité médicale. Ainsi, un patient diabétique peut échanger des informations avec les service entre deux rendez-vous de suivi depuis son espace personnel et sécurisé en ligne.
Après 18 mois de mise en service, plus de 50 000 patients ont signé un "contrat" avec les HCL. Et sur un an, plus de 70 000 e-admissions ont été enregistrées, et plus de 50 000 factures réglées en ligne.
Les Hospices de Lyon envisagent d'autres développements à terme :
- En 2015, ils visent les 100 000 patients-adhérents pour pouvoir déclencher des effets de levier en interne ;
- Ils souhaitent poursuivre les évolutions technologiques (mobilité, objets connectés, websuivi,..) ;
- Ils veulent accroître les expérimentations cliniques sur le suivi à long terme des patients.