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[Confiné avec...] Vianney Leveugle, Directeur Marketing, Communication & Relation Client de GEODIS, métier Distribution & Express

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
[Confiné avec...] Vianney Leveugle, Directeur Marketing, Communication & Relation Client de GEODIS, métier Distribution & Express

La crise du covid-19 impose le confinement. Nous allons à la rencontre des professionnels de la relation client pour connaître leur vision de la sortie de crise. Aujourd'hui, il s'agit de Vianney Leveugle Directeur Marketing, Communication & Relation Client de GEODIS, métier Distribution & Express.

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Comment organisez-vous votre journée en confinement?

Depuis le début du confinement, je suis en télétravail comme l'ensemble des équipes support en activité. Je conserve le même rythme qu'avant confinement, en commençant ma journée à 8h. Ensuite les conf-call quotidiennes s'enchaînent avec le comité de direction, deux fois par jour, puis avec les patrons de BU. L'objectif est de pouvoir être le plus agile possible dans nos décisions, d'adapter notre outil de production et nos moyens d'un jour à l'autre, en fonction notamment de l'activité et des personnels en capacité de travailler. Le transport et la logistique sont des activités essentielles pour l'économie et notre devoir est d'être en mesure d'accompagner nos clients dans cette crise. Notre mission " aider nos clients à réussir en surmontant les contraintes logistiques " nous anime plus que jamais !

D'autres points hebdomadaires ont lieu avec nos responsables commerciaux régionaux et nos responsables relation clients régionaux, afin de partager et mettre en oeuvre les décisions prises. En matière de relation client, nous avons pu mesurer l'efficacité de notre solution de téléphonie eloquant qui a permis à nos 110 services client de basculer très facilement une grande partie de nos collaborateurs en télétravail, et ce de façon transparente pour nos clients. J'organise également des points réguliers avec mes collaborateurs directs en activité, en one-to-one mais aussi en équipe, car dans cette période si particulière, nous avons plus que jamais besoin de nous parler et de nous assurer que tout le monde se porte bien ! Enfin, le fait d'être chez moi me permet une fois la journée de travail terminée et après l'hommage quotidien aux soignants que nous ne ratons jamais, de profiter plus rapidement de ma famille, le tout en musique et... devant les fourneaux car j'adore cuisinier !

Quelles sont vos priorités " client " à court terme?

Notre priorité est d'assurer la meilleure continuité de service possible pour nos 60 000 clients B2B et B2C, en maintenant nos conditions tarifaires en vigueur, et en préservant à tout prix, la santé et la sécurité de nos collaborateurs et notamment de nos conducteurs qui sont en première ligne.
Pour cela, nous avons équipés nos collaborateurs dans les 110 agences de notre réseau, de gel ou de savon individuels ainsi que de masques et avons mis en oeuvre une procédure dite de " livraison sans contact ", en respect des règles de distanciation. Nous sommes également extrêmement mobilisés la livraison des produits de santé. Après avoir assuré avec succès la livraison de 21 000 pharmacies en masques destinés au personnel soignant, nous poursuivons nos opérations pour le compte du Ministère de la santé afin d'assurer la livraison en équipements et matériels médicaux des hôpitaux, partout en France.

Nous avons adapté notre dispositif de communication client (emailing réguliers, post LinkedIn...) afin de leur assurer une visibilité parfaite sur les aménagements de notre offre et/ou de nos réseaux. Nous sommes fiers de notre réseau et de nos équipes qui font preuve d'un remarquable engagement. A ce sujet, nous avons reçu un grand nombre de messages de soutien et de remerciement de nos clients, saluant l'implication quotidienne de nos équipes. Ces retours ont été très appréciés de toutes nos équipes. Cette reconnaissance contribue à la mobilisation de tous et prouve la véritable relation de partenariat qui nous lie avec nos clients !

Comment imaginez-vous la sortie de cette crise?

Nous travaillons d'ores et déjà sur plusieurs hypothèses pour préparer une reprise de l'activité la plus efficiente possible. L'annonce par le président de la République de la date du 11 mai, fixe une échéance pour nous comme pour nos clients. Mais on voit bien que le déconfinement sera progressif et devra nécessiter une grande vigilance quant à la sécurité de nos collaborateurs. Et ce coté opérationnel comme dans d'autres fonctions : quid par exemple des visites de nos commerciaux en clientèle ? Ainsi, si cette période de confinement aura indéniablement bouleversé les habitudes de travail, tout en prouvant une nouvelle fois la forte capacité d'adaptation de nos équipes et de nos réseaux, il nous faudra redoubler d'imagination et d'agilité pour assurer une reprise d'activité dans les conditions optimales pour la sécurité de tous et la pérennité de notre entreprise. Ce qui est sûr, c'est que nous aurons plaisir de retrouver les équipes " en vrai ", riches des multiples enseignements de cette crise.

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Martine Fuxa

Martine Fuxa

Rédactrice en chef

Après un parcours professionnel commencé dans le marketing et la vente au sein de l’agence Manille (chef de publicité) puis d’Auchan France (chef de [...]...

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