Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Méthodologie

La boîte à outils du Management
Chapitre II : Le manager face au collaborateur

Fiche 01 : Les styles de communication : l'outil DISC

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Management

8 chapitres / 64 fiches

  • Imprimer

Les quatre styles de comportement : Dominant, Influent, Stable, Conformiste

En résumé

Cet outil identifie quatre styles majeurs de comportements : dominant, influent, conformiste et stable. Chaque style a des besoins psychologiques et des valeurs spécifiques. Le manager doit donc décoder ces différences de comportement et adapter sa communication en conséquence.

Il convient donc à la fois de distinguer les styles, de les reconnaître pour chaque collaborateur et d'adapter sa communication en fonction du style de chacun.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Pour communiquer plus efficacement avec un collaborateur, il est conseillé de s'adapter à son style de comportement. Cet outil permet d'identifier quatre styles majeurs de comportement : le Dominant, le Stable, l'Influent, le Conformiste. Derrière chacun de ces styles, se cachent des besoins fondamentaux et un système de valeurs différent.

Contexte

Cet outil a été développé à partir des travaux du professeur Marston. Selon celui-ci, les individus sont soit orientés sur les tâches, soit tournés vers les autres. Une autre façon de les différencier porte sur leur attitude face à leur environnement : certains sont affirmatifs et actifs, ils veulent modifier ou transformer leur environnement. D'autres, cherchent plutôt à s'adapter en acceptant le contexte où ils se trouvent.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Distinguer les styles selon deux grands axes :

  • ceux tournés vers l'extérieur (plus extravertis) versus ceux qui sont tournés vers l'intérieur (plus introvertis),
  • ceux qui fonctionnent plutôt à l'affectif versus ceux qui opèrent d'avantage sur un mode rationnel.

Reconnaître les différents styles :

  • Le Dominant éprouve le besoin de prendre des décisions et d'atteindre ses objectifs. Ses principaux moteurs sont la performance et la responsabilité. Il est sincère et franc, mais les résultats l'emportent chez lui sur les sentiments.
  • À l'opposé, le Stable, pour sa part, veut surtout être apprécié et accepté. C'est le travail d'équipe et le dialogue qui le font bouger. Il est tolérant mais évite de dire des vérités " brutales ".
  • L'Influent ressent la nécessité impérieuse d'être reconnu et félicité. Animé par le défi et la nouveauté, il est ouvert, mais peut parfois s'engager à la légère.
  • À l'inverse, le Conformiste a surtout besoin d'être sécurisé et d'acquérir du savoir. Motivé par l'expérience et la connaissance, il est fiable mais attend qu'on vienne à lui.

Adapter sa communication à chacun des styles de collaborateur. Mieux vaut ainsi être énergique et dynamique vis-à-vis d'un influent, amical et chaleureux vis-à-vis d'un stable, concis et pragmatique vis-à-vis d'un dominant, mesuré et réfléchi vis-à-vis d'un conformiste.

Méthodologie et conseils

Quel que soit le style du collaborateur, il importe de manifester de l'empathie, c'est-à-dire de lui montrer, par des questions, une reformulation et une écoute active, que l'on se met à sa place et qu'on le comprend.

Avantages

  • Reconnaître les comportements et les logiques de fonctionnement de vos collaborateurs et vous adapter en conséquence.

Précautions à prendre

  • Ne pas mettre le collaborateur dans une " case ". Un individu a un style dominant, mais aussi divers comportements qui relèvent de plusieurs styles.
  • Distinguer le style naturel du collaborateur et le style adapté auquel il a recours, notamment dans un contexte de travail.

Patrice Stern, Jean-Marc Schoettl

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page