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La boîte à outils du Management
Chapitre VI : Le manager et la dimension du pouvoir
Fiche 02 : La représentation du pouvoir
- Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management
8 chapitres / 64 fichesLes valeurs qui guident les chefs
En résumé
Luc Boltanski et Laurent Thévenot proposent une représentation des managers en mettant en exergue ce qu'ils appellent les six cités. Chaque manager appartient à l'un ou l'autre de ces six territoires.
- La cité domestique repose sur la relation, le lien, le réseau.
- La cité marchande repose sur la capacité à posséder, à faire des affaires.
- La cité inspirée repose sur les valeurs transcendantes excluant le conformisme.
- La cité civique est guidée par l'intérêt général, le collectif.
- La cité industrielle repose sur les impératifs de production et l'organisation.
- La cité de l'opinion repose sur la reconnaissance publique et l'influence de ses points de vue sur les autres.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Comprendre la diversité des valeurs auxquelles se réfèrent les managers.
- Permettre de mieux comprendre les comportements et ajuster, par conséquent, de meilleurs arguments.
Contexte
Les valeurs qui poussent à l'action, les managers sont multiples. Les comprendre permet de mieux saisir la façon d'agir ou de réagir.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Il s'agit de comprendre le territoire dominant chez tel ou tel manager :
- Le monde domestique. Le manager met en avant le lien entre les êtres, la relation, le réseau. La personne pense qu'on est toujours le " domestique " de quelqu'un (celui à qui l'on dit quelque chose), et que l'on a ses domestiques (celui qui nous dit quelque chose). C'est la relation de dépendance et de protection.
- Le monde civique. Le manager est guidé par la notion d'intérêt général, son action est rendue légitime par la recherche du collectif et du bien " commun ", l'importance donnée au respect des procédures, à la légalité de la représentativité.
- Le monde industriel. L'importance est donnée aux impératifs de production, à l'organisation. La valeur centrale est l'efficacité. Tout doit être organisé, mesuré, standardisé avec des outils pragmatiques et opérationnels.
- Le monde marchand. L'importance est donnée à la possession des biens. Il faut s'assurer de préserver les biens, surtout s'ils sont convoités par les autres. Les valeurs sont l'opportunisme. Et tout est bon pour faire des affaires sans réelle préoccupation pour les individus.
- Le monde de l'opinion. L'importance est donnée par l'influence, la persuasion. Il faut que son opinion soit reconnue par les autres. Il faut être un leader d'opinion et susciter la reconnaissance publique sans avoir peur d'utiliser tous les outils de la manipulation.
- Le monde " inspiré ". Ce monde repose sur des valeurs transcendantes qui ne dépendent ni de l'opinion des autres, ni du conformisme ambiant. Les valeurs créativité, imagination, sens artistique, originalité sont mises en avant.
Méthodologie et conseils
Étudiez précisément les comportements des hiérarchiques qui vous entourent pour identifier le territoire dominant auxquels ils appartiennent. Évitez les caricatures : un manager a souvent une dominance mais n'appartient que rarement à un seul territoire.
Avantages
- Faire l'effort de mieux comprendre ce qui anime le hiérarchique permet de mieux faire passer ses messages.
Précautions à prendre
- Se méfier des discours : seul le comportement est parlant.
- Établir le diagnostic à partir d'un ensemble de signes.