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Méthodologie

La boîte à outils du Management
Chapitre II : Le manager face au collaborateur

Fiche 07 : L'entretien d'évaluation

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Management

8 chapitres / 64 fiches

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Assimiler les étapes de l'entretien

En résumé

L'entretien d'évaluation est un moment privilégié de rencontre et d'échange constructif entre un manager et son collaborateur. Au cours de cet entretien, le collaborateur va faire son propre bilan, confronter son analyse avec celle de son manager, discuter de ses objectifs, de ses conditions de travail, de ses aspirations, de ses frustrations. Compte tenu de cette dimension humaine et économique, le manager doit donc aborder l'entretien d'évaluation avec méthode. Un bon entretien ne peut se faire sans une préparation méthodique de part et d'autre.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Faire le point sur les performances, les qualités professionnelles, les axes de progression, les besoins de formation du collaborateur.
  • Permettre son adaptation à l'évolution de son poste.
  • Servir de base à une bonne gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Contexte

Savoir maîtriser un entretien d'évaluation est bien évidemment utile pour conduire annuellement ce type d'entretien, mais la maîtrise de l'entretien est applicable dans bien d'autres occasions : il peut en effet être pratiqué de façon plus informelle tout au long de l'année.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Ouverture : indiquez la durée probable de l'entretien, rappelez ses buts ou l'objectif du jour.
  • Évaluation d'ensemble : commencez par les éléments positifs ; soulignez et analysez les bonnes performances ; indiquez les principales lacunes, comparez objectifs et résultats ; argumentez objectivement et précisément.
  • Points de progrès : laissez votre collaborateur s'expliquer ; faites-lui découvrir par lui-même les causes de ses déficiences ; résumez les éléments d'accord ; discutez de vos divergences d'opinion.
  • Plan d'amélioration : demandez-lui son avis sur les possibilités d'amélioration ; évoquez vos propres attentes, proposez des solutions ; fixez des objectifs de résultats et de comportement ; établissez les mesures nécessaires pour les atteindre (ex : formation).
  • Conclusion : récapitulez les décisions ; encouragez vos collaborateurs, souhaitez-leur succès et réussite ; assurez-les de votre soutien et de votre disponibilité.

Méthodologie et conseils

L'entretien doit être bien préparé. Sinon, les vrais problèmes ne seront pas évoqués et l'exercice tournera à un dialogue superficiel. Analysez avec un maximum d'objectivité les causes des succès et des échecs :

  • Ne pas hésiter à pointer les faiblesses en évitant de tomber dans le piège du règlement de comptes.
  • Aborder l'avenir. On identifiera notamment les compétences à développer si un point faible a été repéré.
  • Formaliser par écrit l'évaluation de la performance. Il est utile que cette formalisation soit signée par les deux parties.

Avantages

  • Possibilité d'apprécier les performances passées et de fixer de nouveaux niveaux de performance.
  • Opportunité de communiquer, de partager sur ce qui est important, et d'aborder le plan de carrière.

Précautions à prendre

  • Communiquer avec les collaborateurs le plus fréquemment possible pour éviter les surprises. Commenter leur performance le plus tôt possible pour éviter des déconvenues lors de l'entretien d'évaluation.
  • Se défier, même si cela est difficile, des appréciations trop complaisantes qui peuvent revenir en boomerang lors d'un contentieux ultérieur.

Patrice Stern, Jean-Marc Schoettl

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