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Les 4 tendances de l'expérience client dans le monde

Publié par Dalila Bouaziz le

Du Nigeria au Chili, en passant par le Vietnam et la France, la vison de l'expérience client en magasin devient mondiale. Mood Media dévoile les quatre enseignements-clés de son cahier de tendances.

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La communauté

Les marques et les enseignes doivent affronter un défi : avoir un univers suffisamment fort pour transcender leurs produits et fédérer une véritable communauté, et c'est bien tout l'intérêt d'avoir des consommateurs dans un même lieu. Pour cela, elles ont mis en place des stratégies très efficaces dans leurs points de vente à travers trois types d'expériences. L'expérience collective : les marques mettent leurs magasins à disposition des clients, ils y sont comme chez eux. Exemple avec chez Pirch à New York, un magasin d'équipement ménager où tous les appareils sont branchés et fonctionnent réellement. Mais aussi expérience communautaire : le magasin est un lieu de rencontres, avec café et restaurant. Banco Galicia en Argentine, aux côtés de Starbucks, propose en plus un service de cafétéria avec connexion wifi gratuite, un espace de travail collaboratif et des conseils spécialisés. C'est aussi l'expression d'une communauté " sélectionnée " comme dans le cas de Revolve Clothing aux États-Unis, où l'acheteur ne peut avoir accès que sur invitation. Et enfin expérience collaborative : le magasin est le lieu de vie d'une véritable communauté qui apprend, fait du sport, se forme, ou découvre ensemble comme chez Lego en Chine qui invite les familles à se rendre en point de vente pour concevoir des constructions innovantes tout en passant du bon temps. Ou la boutique Canon Collective en Australie qui organise diverses activités hebdomadaires, notamment des guides de photographie pour débutants, des excursions photo et des ateliers de montage dans le magasin.


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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