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Les idées expérience client (23-27 avril)

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La rédaction a sélectionné pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le retail sera bientôt une affaire de robots pour le fondateur de JD.com, les millennials réclament une expérience d'achat comparable à Amazon et E-Mart teste les charriots autonomes près de Séoul.

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Le retail ne sera bientôt qu'une affaire de robots, pour le fondateur de JD.com

Les travailleurs du retail seront bientôt des robots, selon Richard Liu, chief executive de JD.com: "Tôt ou tard, l'intégralité de notre industrie sera opérée par l'intelligence artificielle et les robots, sans humains." Au sein de JD.com, Richard Liu fait déjà figure de pionnier via des technologies telles que la livraison par drone, l'automatisation des entrepôts et l'utilisation de l'intelligence artificielle. Le dirigeant estime cependant que le secteur devrait mettre une dizaine d'années pour s'automatiser entièrement.

À lire sur Retail Gazette.


Les consommateurs réclament une expérience d'achat comparable à celle d'Amazon

Les consommateurs, en particulier millennials, désirent une expérience d'achat engageante et commode en magasin, à l'image de celle que propose Amazon sur sa plateforme, indique une étude menée par Euclid Analytics et intitulée "The Store of the Past Meets the Shopper of the Future: Can Retailers Meet Modern Consumer Expectations?" auprès de 1500 consommateurs. Les millennials apparaissent comme les plus insensibles au canal utilisé: la moitié de leurs achats sont réalisés en ligne, l'autre moitié en magasin et quasiment un jeune sur trois utilise un service d'achat par abonnement, un format jugé pratique.

À lire sur Retail Customer Experience.


E-Mart teste les charriots autonomes près de Séoul

Le retailer discount sud-coréen E-Mart inaugure deux charriots connecté au sein de l'un de ses supermarchés, Traders, dans la ville de Hanam, au sud-est de Séoul, pour une phase de test de quatre jours. Les appareils suivent les clients, les aident à sélectionner les produits et leur permettent de payer directement via un lecteur de carte bancaire ou grâce à une application mobile. Les charriots peuvent indiquer quels articles à l'intérieur ont été réglés en comparant leur poids avec le poids total des produits déposés.

À lire sur Inside Retail Asia.


Ritz Carlton lance un nouveau format de croisière pour les clients les plus aisés

Le groupe Ritz-Carlton avait annoncé l'an dernier son projet de croisières de luxe. Les trois bateaux prendront les eaux à partir de 2020. Les réservations sont désormais ouvertes aux membres du programme de fidélité de Ritz-Carlton en mai 2018 et aux non-membres à partir du mois de juin. Grandes chambres, espaces de relaxation, spa... les bateaux, entre yachts privés et petits paquebots, misent sur un service haut de gamme, réservé à "1% des voyageurs mondiaux", selon le média Bloomberg. Durant chaque voyage, des chiefs cuisinier locaux, artistes et conférences d'invités spéciaux assureront les divertissements à bord.

À lire sur Business Insider.


Seuls 2% des Français disposent d'un assistant vocal chez eux

Si 7 Français sur 10 ont déjà entendu parler des assistants vocaux, la plupart ne désire pas en posséder un à son domicile, selon une étude menée par OpinionWay pour Miliboo, e-commerçant spécialisé dans l'ameublement. En effet, 74% des 1016 personnes interrogées déclarent ne pas l'envisager et 37% s'y refusent de manière catégorique. Seuls 2% possèdent un assistant vocal. Concernant les fonctions les plus prisées, 31% des répondants aimeraient pouvoir se faire réveiller à l'heure de leur choix avec la musique de leur choix, 30% d'entre eux aimeraient pouvoir lancer la musique de leur choix grâce à la commande vocale et 29% souhaiteraient pouvoir être informés de la météo. Les fonctions domotiques simples sont encore plébiscitées.

American Express arrête son programme de fidélité Plenti

Le groupe American Express met fin le 10 juillet à son programme Plenti, destiné aux acheteurs réguliers. Le dispositif, lancé à la mi-2015, comptait parmi ses partenaires RiteAid, ExxonMobil et Macy's. Les membres de Plenti étaient munis d'une carte de paiement créditée de points de fidélité pour chaque dollar dépensé. Alors que le programme reposait sur ses nombreux partenariats avec des marques renommées, il avait perdu plusieurs acteurs majeurs en 2017, à l'instar de Macy's et Chili's.

À lire sur CNBC.


La rédaction

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