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PwC Global Consumer Insights Survey : comment les Français achètent ?

Publié par Barbara Haddad le | Mis à jour le
woman hand hold supermarket shopping cart with Abstract grocery store blurred de
© Piman Khrutmuang - stock.adobe.com
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Les Français évoluent actuellement dans un contexte tendu : quelles sont leurs préoccupations et comment adaptent-ils notamment, au quotidien, leurs achats ? Voici les résultats de la dernière étude menée par le cabinet d'audit et de conseil PWC :

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En France, face à l'augmentation du coût de la vie, 40% à 50% des consommateurs français prévoient une réduction de leurs dépenses dans les six prochains mois toutes catégories de produits confondues ! Une moyenne qui est deux fois supérieure à l'an passé mais qui fait écho à un mouvement général puisque 53% des consommateurs déclarent vouloir retenir leurs dépenses non essentielles à l'échelle mondiale.

Place à la promo !

Plusieurs tactiques sont déployées pour préserver du pouvoir d'achat : 46% déclarent acheter plutôt des produits en promotion et 34% se tourner vers d'autres marques moins chères (34%) ou les marques des distributeurs (29%). La tendance à consommer des produits d'entrée de gamme s'intensifie donc. A contrario, 40% des consommateurs interrogés prévoient une baisse des achats de produits bio et haut de gamme.

Se déplacer en magasin : un réflexe bien réancré dans le quotidien

Bien que le COVID ait temporairement modifié la carte des canaux de distribution, l'étude révèle une stabilisation quant aux modalités d'achat, avec une majorité des Français (81%) qui déclarent plutôt aller en magasin pour leurs achats hebdomadaires non alimentaires.

Parmi les services appréciés quant à l'expérience shopping en magasin, sont cités : la possibilité d'utiliser des caisses de paiement automatiques (47%), le fait d'être accompagné par une force de vente qualifiée et attentionnée (46%), et le Click & Collect (43%). Les Français sont donc à la recherche d'une expérience simple et de confiance en magasin.

Des attentes fortes quant à l'expérience avec les conseillers de vente ...

S'ils devaient améliorer l'expérience en magasin, les personnes interrogées déclarent, pour 1 consommateur sur 4, que ce serait par une force de vente plus compétente et attentionnée. Il est donc nécessaire de privilégier une relation humaine de qualité en point de vente.

... et pour une meilleure maîtrise de leurs données personnelles

Ainsi, ils sont près de 2/3 à déclarer être préoccupés par le partage de leurs données personnelles que ce soit sur les réseaux sociaux ou auprès des marques et enseignes. Le réflexe consiste alors à limiter les données confiées ou à refuser complètementd'être opt-in pour recevoir les communications.

Méthodologie : PwC a interrogé 9 180 consommateurs du 24 octobre au 16 novembre 2022 au moyen d'un sondage quantitatif en ligne de 15 minutes dans 25 pays.

 
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