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Futur de l'expérience client : 6 start-up repérées au salon VivaTech 2022 !

Publié par Barbara Haddad le

Du 15 au 18 juin 2022 s'est déroulée la 6e édition du salon VivaTech qui a rencontré un vif succès avec plus de 91 000 visiteurs physiques ! Voici 6 start-up repérées, toutes au service de l'optimisation de l'expérience client.

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Alcméon : un service client plus conversationnel

A l'heure de l'omnicanalité, les clients souhaitent pouvoir échanger avec les marques via leur canal de contact préféré : email, téléphone, réseaux sociaux ou encore application de messagerie ! La technologie cloud d'Alcméon permet aux marques d'utiliser les applications de messagerie - Facebook Messenger, Apple Messages ou encore WhatsApp - pour interagir avec leurs clients. Elles peuvent ainsi répondre aux messages et organiser des campagnes de communication marketing. Cette innovation a été repérée sur le stand de SAP. Site web : www.alcmeon.com/fr/

Payinnov : bienvenue dans l'ère de la blockchain et du Web3

Payinnov permet aux e-marchands d'accepter le paiement des achats e-commerce en crypto-monnaies (crypto-actifs). Présentée comme un nouveau levier d'acquisition client et de génération de revenus, la solution Payliko se veut à la fois simple d'intégration et complète : plugins pour les différents sites e-commerce, dashboards de suivi etc. Cette solution de paiement se traduit par une application utilisateurs BtoC et un SAAS e-commerçants BtoB.
Site web : payinnov.io


Smartback : mieux orchestrer les retours

Comment donner une seconde vie à chaque retour de produits achetés en e-commerce ? C'est la mission que s'est donnée la start-up Smartback en cherchant à minimiser l'impact à la fois financier et environnemental des retours, notamment dans le secteur du mobilier et de l'ameublement. Smartback se veut être un intermédiaire entre les marchands, les associations, les magasins d'occasion et les particuliers pour trouver à chaque situation de retour d'un produit, une solution gagnant-gagnant et plus respectueuse pour la planète.

“Dès qu'un client retourne un produit qui n'est plus dans son emballage d'origine ou qui a un léger défaut, le distributeur ne peut pas le remettre en stock. Le ramener en entrepôt est coûteux et souvent inutile car personne ne sait quoi en faire. Ce qu'il manque, c'est des solutions pour donner la meilleure seconde vie à chaque retour selon son état et sa localisation (revente, réparation, don, upcycling, recyclage)”, déclare Olympe Chabert, co-fondatrice, sur le site de Smartback.
Site web : www.smartback.io

Footprint : trouver chaussure à son pied

Cette start-up allemande optimise l'expérience d'achat en ligne de chaussures en cherchant à trouver le meilleur match entre la taille de nos pieds et les tailles de chaussures proposées.

Pour cela, il suffit de mesurer son pied à l'aide de son smartphone pour qu'ensuite nous soit recommandée la pointure la plus adaptée. Cette solution vise donc à apporter une réponse la plus adaptée possible en amont de l'achat pour réduire le nombre de retours.

Site web : footprinttech.de/

Hipli : un colis réutilisable 100 fois

Pour dire stop aux emballages uniques, conçus pour transporter une seule commande (ce qui représente en 2020 plus d'un milliard de colis), les équipes d'Hipli ont inventé le colis réutilisable 100 fois ! Pour l'utilisation, rien de plus simple : vous recevez votre commande puis renvoyez le colis vide plié dans une boîte aux lettres de rue. Le colis est ensuite reconditionné et remis en circulation.

"Hipli est né au dessus de ma poubelle jaune. J'y jetais un colis dans lequel je venais de recevoir un vêtement que j'avais choisi justement parce qu'il respectait notre planète. Et là, penchée au-dessus de ma poubelle, je n'avais pas franchement l'impression de faire un bon geste", déclare Léa Got, co-fondatrice d'Hipli, dans un communiqué.

Site web : hipli.fr

MarqVision : éviter les contrefaçons

Cette Start-up américaine créée en 2019 permet aux e-marchands de détecter les produits contrefaits et de les retirer de la vente sur leur site e-commerce. Grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, MarqVision a ainsi pu créer un algorithme robuste contre la contrefaçon, notamment dans l'industrie du luxe. Des marques comme Tiffany & Co collabore déjà avec cette start-up qui a reçu le prix spécial Data & Artificial Intelligence par LVMH à l'occasion de cette 6e édition du salon VivaTech.

Site web : www.marqvision.com

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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