Dossier Les marketeurs américains mettent le client au centre de leurs préoccupations
Aux US, le marketing direct se porte à merveille et tire l'économie vers le haut. Les professionnels du secteur insistent sur l'importance de la personnalisation de la relation client, et érigent le respect du consommateur en condition préalable à des interactions clients/marques fructueuses.
Sommaire
- 1 - Linda Woolley, DMA : « Le marketing direct stimule la croissance économique » En octobre 2012, la CEO de la Direct Marketing Association a accordé une interview à la rédaction d'e-marketing.fr. Linda Woolley a évoqué les bons résultats du marketing aux États-Unis, mais aussi les menaces qui pèsent sur l'activité. Lire »
- 2 - La Direct Marketing Association défend l'utilisation de la data La CEO de la DMA, Linda Woolley, a annoncé la création du Data-driven marketing institute. Cette cellule de lobbying aura pour tâche de promouvoir les bénéfices du big data auprès des consommateurs, des législateurs et des régulateurs. Lire »
- 3 - Pas de big data sans confiance du consommateur En 2012, le congrès de la Direct Marketing Association était placé sous le signe du big data. Les orateurs ont expliqué que l'exploitation des données personnelles imposait aux marketeurs d'instaurer, en échange, une relation de confiance avec les consommateurs. Lire »
- 4 - Vidéo de Don Peppers : « Seules les entreprises qui sauront inspirer confiance auront du succès » Obtenir du consommateur qu'il accorde sa confiance à une marque ne découle pas de la seule qualité des produits et services proposés, mais tient aussi à la capacité de l'entreprise à agir dans l'intérêt de ses clients. Lire »
- 5 - Bryan Pearson, LoyaltyOne : « Beaucoup d'entreprises échouent à personnaliser la relation client » Le p-dg de LoyaltyOne prône une meilleure utilisation de la data afin de créer une expérience client unique et personnalisée. L'auteur du livre “The Loyalty Leap” faisait partie des orateurs à la convention 2012 de la Direct Marketing Association à Las Vegas. Lire »
- 6 - Ed Kaczmarek, Mondelēz International : « Créer des expériences uniques pour accroître la fidélité de nos clients » Mondēlez International a l'ambition d'être présente à toutes les étapes du parcours d'achat du consommateur. Ed Kaczmarek, directeur de l'innovation et des nouvelles technologies, explique comment la multinationale accroît l'engagement du consommateur et change sa culture d'entreprise. Lire »
- 7 - La gestion de la relation client passe désormais par les outils sociaux Lors d'une keynote consacrée au social CRM, Brian Fetherstonhaugh s'est employé à démontrer que l'engagement des clients sur les réseaux sociaux se concrétise par davantage de business et doit être pris très au sérieux. Lire »
- 8 - Vous souhaitez approfondir les thèmes abordés dans ce dossier ? Suivez le guide. Les points de contact avec le client se multiplient, et avec eux les stratégies des marketeurs visant à procurer une entière satisfaction au consommateur. Grandes tendances actuelles, le big data, le real-time marketing, la social TV et la "gamification" sont sous les feux de la rampe. Lire »