L'attention portée au service et à la satisfaction client est un gage de pérennité du développement des entreprises. Le constat est unanime chez tous les donneurs d'ordres [...]
Comment sortir du lot avec les assistants vocaux ?
Par Amélie Riberolle
En passe de devenir les nouveaux objets fétiches du consommateur, les terminaux "voice centric" que sont les assistants conversationnels offrent un nouveau point de contact. [...]
Lancement d'un nouveau site en mai, et d'une plateforme communautaire en juin, croissance externe... l'UCPA s'inscrit dans une forte dynamique de croissance, avec un objectif, [...]
Tour du monde du DOOH : 5 campagnes qui font mouche
Par Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg
Le média affichage se réinvente sans cesse grâce au digital. L'agence Biborg présente une sélection des meilleures campagnes Digital Out Of Home. Ce mois-ci, une ONG sensibilise [...]
Ils auront 20 ans en 2030. Créatifs et hyper-connectés, ces futurs consommateurs souhaitent une relation authentique et privilégiée avec les marques de leur choix. Personnalisation [...]
Comment exploiter une data management platform efficacement ?
Par Marie-Caroline Rougé, content manager chez Eulerian
Recueillir des données hétéroclites, les croiser entre elles, les comparer, les analyser afin de mieux comprendre et, in fine de mieux agir. Voici en quelques mots le fonctionnement [...]
Quelle est la perception de la relation client par les consommateurs ?
Par Stéphane Guillard
Advocacy marketing, automation, personnalisation et expérience client: autant de stratégies pour maîtriser l'engagement client. Médiamétrie a réalisé une étude pour mesurer [...]
L'avenir du commerce n'est pas une question de canal online ou offline, mais d'expérience. Une notion que l'on retrouve dans le concept de "Smart Phygital". Et quoi de mieux [...]
Les bots, véritables chefs d'orchestre de vos données
Par Christophe Tricot, manager big data & data science chez Kynapse Open
En un an, les chatbots se sont invités dans tous les débats. Mais réduire le sujet des bots aux chatbots est par trop réducteur. Ces bonnes feuilles, issues du guide Digital [...]
[Bonnes feuilles] #RGPD et Marketing : de la contrainte à l'opportunité
Par Stéphane Guillard
Depuis le 25 mai, 500 millions d'Européens disposent de nouveaux droits sur leurs données personnelles. Les pratiques marketing sont impactées, les stratégies vont devoir [...]
Préserver le capital client au coeur de la tempête
Par Marie-Juliette Levin
Conserver son capital client en zone de turbulence s'impose face à l'augmentation des bad buzz et autres e-reputation malmenée. Comment anticiper et s'équiper d'outils performants [...]
Les solutions d'intelligence collective trouvent toute leur place dans l'entreprise. La co-création permet de recréer un dialogue équilibré entre la marque et ses clients, [...]
Baromètre : la relation client des enseignes de parfumerie
Par Viavoo
Chaque mois, découvrez les résultats du baromètre Relation Client Mag/viavoo sur la qualité de la relation client perçue par les consommateurs. En avril, focus sur les enseignes [...]
Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre à tous les besoins. Au-delà [...]
Par Vincent Placer, directeur associé de Colorado Conseil
En capitalisant notamment sur l'historique des retours clients collectés grâce aux solutions de feedback management, des modèles statistiques peuvent prédire, avec un degré [...]
Du bon ciblage des communications digitales: comment être précis sans être intrusif?
Par Camille Gallet de Saint-Aurin, consultante pour le cabinet Viatys Conseil
Générer un achat à un moment privilégié et selon le contexte des clients, tel est le défi que doivent relever les marketeurs. Mais quelles sont les données sur lesquelles [...]
Une expérience client réussie commence par une bonne connaissance de ses consommateurs. Au-delà de la collecte des données sur les différents points de contacts, la bonne [...]
Depuis plusieurs mois maintenant, le Règlement général sur la protection des données alimente toutes les conversations des acteurs de la data. Or, entre information ou fantasme, [...]
86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique
Par Dalila Bouaziz
Sur la plus belle avenue du monde, l'Occitane et Pierre Hermé inaugurent un concept-store inédit où le visiteur peut déguster plats sucrés ou salés, mais aussi acheter des [...]
Totem de la littérature marketing, la fidélité et les stratégies de fidélisation sont devenues de véritables martingales, que Byron Sharp et Loïc Mercier s'efforcent tous [...]
Les entreprises françaises ne sont pas suffisamment à l'écoute de leurs clients
Par Stéphane Guillard
Si 67% des marques mesurent la satisfaction client, leur approche reste partielle. En effet, la plupart d'entre elles ne l'analysent que par le biais d'enquêtes. C'est ce [...]
7 innovations au service de la relation client repérées au salon E-Marketing Paris 2018
Par Barbara Haddad
La tendance des nouveaux outils marketing présentés cette année est à l'optimisation des actions menées par les marketeurs et commerciaux. La promesse est souvent un gain [...]
La personnalisation n'est pas l'avenir du retail : c'est son présent
Par Stéphane Guillard
Nous sommes à l'ère de la personnalisation. Les produits customisés permettent aux consommateurs d'exprimer leur individualité, de se différencier, et les marques qui l'ont [...]
Coheris répond aux enjeux data des PME et ETI avec Easy Data
Par Stéphane Guillard
Coheris, éditeur de solutions logicielles dans les domaines du CRM, de la data intelligence et de la business analytics, facilite l'exploitation et la valorisation de la [...]
Données personnelles : les entreprises face aux nouveaux comportements des clients
Par Stéphane Guillard
Les changements d'attitudes et de comportements des clients vis à vis de leurs données ont une incidence sur les actions conduites par les professionnels du marketing, du [...]
Former les équipes à la relation client: une priorité pour les entreprises
Par Stéphane Guillard
Les directions corporate (à 86%) et opérationnelles (84%) reconnaissent unanimement l'importance de la relation client dans leur activité commerciale. Conséquence immédiate: [...]
7 innovations pour mieux comprendre ses clients repérées au Printemps des Études 2018
Par Barbara Haddad
Les nouvelles tendances d'études des consommateurs et marchés font désormais appel à l'intelligence artificielle. Objectif: décentrer les annonceurs de leurs préoccupations [...]
L'AFRC dévoile sa feuille de route pour les années à venir
Par Stéphane Guillard
Le 23 mars, à l'occasion de l'AFRCx Transformation Day, l'Association Française de la Relation Client a annoncé le lancement d'un groupe de travail national afin de se projeter [...]