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Stéphane Guillard

Ses publications :

Expérience client : le B to B se met à la page
Cas clients

Expérience client : le B to B se met à la page

Par Christelle Magaud

L'attention portée au service et à la satisfaction client est un gage de pérennité du développement des entreprises. Le constat est unanime chez tous les donneurs d'ordres [...]

Comment sortir du lot avec les assistants vocaux ?
Techno & UX

Comment sortir du lot avec les assistants vocaux ?

Par Amélie Riberolle

En passe de devenir les nouveaux objets fétiches du consommateur, les terminaux "voice centric" que sont les assistants conversationnels offrent un nouveau point de contact. [...]

Second souffle pour l'esprit UCPA
Cas clients

Second souffle pour l'esprit UCPA

Par Marie-Juliette Levin

Lancement d'un nouveau site en mai, et d'une plateforme communautaire en juin, croissance externe... l'UCPA s'inscrit dans une forte dynamique de croissance, avec un objectif, [...]

Tour du monde du DOOH : 5 campagnes qui font mouche
Marketing Client

Tour du monde du DOOH : 5 campagnes qui font mouche

Par Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

Le média affichage se réinvente sans cesse grâce au digital. L'agence Biborg présente une sélection des meilleures campagnes Digital Out Of Home. Ce mois-ci, une ONG sensibilise [...]

Les Alpha : une génération à ré-enchanter
Marketing Client

Les Alpha : une génération à ré-enchanter

Par Marie-Juliette Levin

Ils auront 20 ans en 2030. Créatifs et hyper-connectés, ces futurs consommateurs souhaitent une relation authentique et privilégiée avec les marques de leur choix. Personnalisation [...]

Comment exploiter une data management platform efficacement ?
Techno & UX

Comment exploiter une data management platform efficacement ?

Par Marie-Caroline Rougé, content manager chez Eulerian

Recueillir des données hétéroclites, les croiser entre elles, les comparer, les analyser afin de mieux comprendre et, in fine de mieux agir. Voici en quelques mots le fonctionnement [...]

Faire du social pour développer le smart phygital
Marketing Client

Faire du social pour développer le smart phygital

Par Arnaud Gallet, directeur de Paris Retail Week

L'avenir du commerce n'est pas une question de canal online ou offline, mais d'expérience. Une notion que l'on retrouve dans le concept de "Smart Phygital". Et quoi de mieux [...]

Les bots, véritables chefs d'orchestre de vos données
Techno & UX

Les bots, véritables chefs d'orchestre de vos données

Par Christophe Tricot, manager big data & data science chez Kynapse Open

En un an, les chatbots se sont invités dans tous les débats. Mais réduire le sujet des bots aux chatbots est par trop réducteur. Ces bonnes feuilles, issues du guide Digital [...]

Préserver le capital client au coeur de la tempête
Stratégies

Préserver le capital client au coeur de la tempête

Par Marie-Juliette Levin

Conserver son capital client en zone de turbulence s'impose face à l'augmentation des bad buzz et autres e-reputation malmenée. Comment anticiper et s'équiper d'outils performants [...]

La co-création engendre des cercles vertueux
Stratégies

La co-création engendre des cercles vertueux

Par Christine Monfort

Les solutions d'intelligence collective trouvent toute leur place dans l'entreprise. La co-création permet de recréer un dialogue équilibré entre la marque et ses clients, [...]

Baromètre : la relation client des enseignes de parfumerie
Data room

Baromètre : la relation client des enseignes de parfumerie

Par Viavoo

Chaque mois, découvrez les résultats du baromètre Relation Client Mag/viavoo sur la qualité de la relation client perçue par les consommateurs. En avril, focus sur les enseignes [...]

8 applis pour booster votre productivité
Techno & UX

8 applis pour booster votre productivité

Par Stéphane Guillard

Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre à tous les besoins. Au-delà [...]

Satisfaction client : prédire et guérir
Techno & UX

Satisfaction client : prédire et guérir

Par Vincent Placer, directeur associé de Colorado Conseil

En capitalisant notamment sur l'historique des retours clients collectés grâce aux solutions de feedback management, des modèles statistiques peuvent prédire, avec un degré [...]

La data pour mieux gérer sa relation client
Data & IA

La data pour mieux gérer sa relation client

Par Dalila Bouaziz

Une expérience client réussie commence par une bonne connaissance de ses consommateurs. Au-delà de la collecte des données sur les différents points de contacts, la bonne [...]

RGPD : démêlez le vrai du faux
Marketing Client

RGPD : démêlez le vrai du faux

Par Stéphane Guillard

Depuis plusieurs mois maintenant, le Règlement général sur la protection des données alimente toutes les conversations des acteurs de la data. Or, entre information ou fantasme, [...]

Faut-il encore investir dans la fidélisation?
Marketing Client

Faut-il encore investir dans la fidélisation?

Par Clément Fages

Totem de la littérature marketing, la fidélité et les stratégies de fidélisation sont devenues de véritables martingales, que Byron Sharp et Loïc Mercier s'efforcent tous [...]

L'AFRC dévoile sa feuille de route pour les années à venir
Stratégies

L'AFRC dévoile sa feuille de route pour les années à venir

Par Stéphane Guillard

Le 23 mars, à l'occasion de l'AFRCx Transformation Day, l'Association Française de la Relation Client a annoncé le lancement d'un groupe de travail national afin de se projeter [...]