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Sept chatbots qui font la différence

Publié par José Roda le

Les interfaces conversationnelles sont un atout majeur en matière de relation client et d'expérience client. Grâce à l'intelligence artificielle, les chatbots gagnent en efficacité et en pertinence. Sélection de quelques pépites qui pourraient bien vous inspirer.


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Le chatbot : un canal qui a la cote

Selon la dernière édition de l'Observatoire des services clients de BVA, 78 % des Français ont sollicité un service client au cours des 12 derniers mois, Si la plupart des canaux émergents (Livechat, Messagerie mobile ou encore réseaux sociaux) se caractérisent par une stagnation de leur progression, seul le chatbot continue de se développer. Un chatbot qui représente 23 % des interactions (contre 19 % l'an passé). Instantanéité, réponse à l'exigence d'autonomie des clients, le chatbot soulage également les conseillers dans les centres de contact. Certaines marques se sont approprié ce canal et on fait preuve à la fois d'inventivité et d'efficacité.

Lara : la petite entremetteuse de Meetic

Parmi les chatbots à succès, il y a Lara qui a rejoint les rangs de Meetic en 2016. Le succès a été tel qu'en 2018, Meetic se lançait dans une déclinaison vocale en lançant Lara Voice sur l'Assistant Google. Lara accompagne chaque utilisateur et répond à ses interrogations sur les rencontres amoureuses. Lara parle 6 langues, et se montre capable d'analyser de véritables éléments de langage selon 50 catégories de critères (astrologie, taille, imperfections, hobbies, etc.).

OUIbot vous aide à boucler vos valises

Faire que prendre le train soit, chaque jour, plus simple. C'est la vocation de OUIbot, le chatbot de la SNCF. L'outil a même reçu le prix Best Robot Experience en 2019 avec une note de 9 sur 10 ! Précisez votre destination, le date du départ et OUIbot se charge de tout en toute simplicité. Depuis l'été 2020, OUIbot est également disponible sur l'application mobile Oui.sncf.

Archy : le guide est un bot...

Depuis la fin de l'année, le Centre Pompidou s'est doté d'un guide virtuel qui prend place dans le smartphone des visiteurs. Baptisé Archy et développé par AskMona, le fonctionnement est simple : les oeuvres sont associées à un QR Code. Quand le visiteur flash ce QR Code (pratique dont nous sommes tous désormais un peu trop familiers !), le chatbot passe à l'action et délivre explications et commentaires sur l'oeuvre. Une centaine d'oeuvres-clés de la collection, dont une quinzaine de chefs-d'oeuvre emblématiques, sont ainsi «enrichis» d'un guide virtuel.

Monsherpapa Noël : un chatbot pour les natalophobes...

Les fêtes de fin d'année semblent déjà loin... mais pas pour les natalophobes (comprenez ceux qui sont angoissés à l'idée de voir s'accumuler les cadeaux sous le sapin). L'appli MonSherpa, disponible sur l'App Store, a été déclinée en version de Noël et a été téléchargée près de 230 000 fois ! Ce chatbot, développé par des psychiatres, propose différentes activités comme du coaching pour gérer les pensées anxieuses.

Kuki : une oreille attentive

Créé par Steve Worswick, Kuki est un chatbot qui a reçu le prix Loener à cinq reprises. S'il n'a pas été conçu pour vendre un produit ou rendre un service particulier, il se caractérise par une capacité à détecter les émotions et sait même faire preuve d'un certain sens de l'humour. Pour vivre expérience étonnante et engager la conversation avec Kuki, c'est par ici.

KODI : le conseiller bancaire virtuel

Conçu dans le cadre d'un programme de transformation digitale beaucoup plus vaste de Bank of Africa, l'établissement bancaire a mis en place début 2020 un nouveau mode d'interaction sécurisé avec les clients et non clients à travers son agent digital conversationnel sur son site. Portant le nom de "KODI, Conseiller Digital", ce chatbot a pour mission de répondre aux différentes questions et de communiquer des informations sur les offres de la banque. Depuis le début de l'année, KODI est disponible sur WhatsApp.

Un chatbot au chevet de la République ?

Intéresser les 18-29 ans à la politique et les inciter à glisser leur bulletin dans les urnes à l'occasion de l'élection présidentielle... C'est la mission que s'est donnée une organisation non gouvernementale appelée A voté. Celle-ci a noué un partenariat avec Meta France au début du mois de janvier pour développer un chatbot sur WhatsApp. L'enjeu : assurer la meilleure information de la cible sur les élections à venir.

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José Roda

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