Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Custplace lance le google review equalizing

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Custplace lance le google review equalizing

Jusqu'à présent, en réponse aux requêtes d'avis sur une entreprise, Google affichait en priorité « ses » avis. Aujourd'hui, en vertu du DMA (Digital Market Act), qui cherche à limiter la toute-puissance des GAFAM, Google doit afficher une pluralité d'avis au même niveau : ceux des clients, émanant de toutes les plates-formes, mais aussi ceux des salariés. Ces avis apparaîtront au sein d'un nouveau module : le Google Review Pack. Pour répondre à cette évolution majeure, Custplace, spécialiste du recueil d'avis clients et salariés, lance le Google Review Equalizing©, permettant aux entreprises de démultiplier la visibilité de ces avis sur un grand nombre de plates-formes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le DMA, progressivement applicable depuis mai 2023, fait sentir ses effets. Google ne peut plus prioriser, comme dans le passé, ses propres avis clients. Pour toute recherche concernant un établissement ou une entreprise, il doit désormais afficher, au sein du « Google Review Pack », tous les avis clients, quelle que soit leur provenance, mais aussi les avis salariés. L'objectif : proposer aux utilisateurs une vision complète et transparente des avis sur une entreprise. Par exemple, pour la requête « avis K par K Seyssins », les résultats s'afficheront comme ci-dessous, faisant apparaître les avis Google parmi les autres. Et la note de 4,0 sur 5 reflète la moyenne des notes de tous ces avis, et non plus, comme autrefois, celle des seuls avis Google.

C'est la première fois, non seulement que Google n'a plus l'autorisation de privilégier « ses » avis, mais aussi que les avis de salariés se trouvent placés au même rang que ceux des clients, reflétant l'importance croissante de ces avis aux yeux des utilisateurs. Le consommateur estime, légitimement, qu'il sera mieux accueilli dans une entreprise dont les salariés s'estiment bien considérés par leur employeur.

Adopter une stratégie omni-canale sans sur-solliciter les clients et s'assurer d'avis 100% authentifiés

"Pour les entreprises, cette évolution signifie qu'elles ne pourront plus se contenter uniquement des avis Google pour assurer leur e-reputation", analyse Nicolas Marette, fondateur de Custplace, spécialiste du recueil et de l'analyse d'avis clients et salariés. "Elles devront adopter une stratégie omni-canale, pour générer des avis à partir d'autres plates-formes, et solliciter autant leurs collaborateurs que leurs clients. Cette démultiplication enrichira l'image des entreprises, mais leur demande aussi plus d'efforts."

Pour aider les entreprises à s'adapter à cette évolution, Custplace lance le Google Review Equalizing© : cette technologie déclenche automatiquement une demande d'avis des clients après chaque passage en point de vente. Chaque avis collecté est diffusé à 360°, c'est-à-dire sur Google, Pages Jaunes, Mappy, Custplace, le site de l'enseigne... toutes sources mises en avant dans le Google Review Pack. Ainsi, l'enseigne apparaît de manière diversifiée, sans devoir sur-solliciter ses clients. L'ensemble de ces avis est 100% authentifié : Custplace est le seul acteur de ce marché à disposer d'une norme AFNOR certifiant la qualité du mode de collecte et de restitution de ses avis.

"Cette technologie représente un gain de temps et d'énergie majeurs pour les entreprises, et leur permet de monitorer efficacement tous les aspects de leur e-reputation", reprend Nicolas Marette. "Cette évolution réglementaire, qui vise à limiter la toute-puissance des géants du web, ne fait que commencer. Elle va dans le bon sens, car elle rend aux entreprises la maîtrise de leur image, en donnant la parole à toutes les parties prenantes ".

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page