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Actionable, l'IA qui prédit la satisfaction de tous vos clients

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Actionable, l'IA qui prédit la satisfaction de tous vos clients

Nans Thomas et Nicolas Rieul ont annoncé le lancement d'Actionable, la startup pionnière dans l'analyse prédictive de la satisfaction client. Actionable offre une solution qui s'appuie sur l'intelligence artificielle et l'analyse de données collectées tout au long du parcours du consommateur, pour estimer le niveau de satisfaction de l'ensemble de la base client d'une entreprise. Le tout, de manière quotidienne et en dévoilant les principaux moteurs de satisfaction de chacun.

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Une réponse aux coûts d'acquisition clients en hausse ! Les entreprises ont vu leurs coûts d'acquisition clients s'envoler de plus de 60% ces 5 dernières années. La faute notamment à des changements réglementaires tel que le RGPD ou à des restrictions techniques liées aux cookies publicitaires. Mais aussi à une forte inflation des tarifs des grandes plateformes. La conséquence de tout ça, c'est que le taux de perte de client ne peut plus être facilement comblé par une acquisition constante. Dans ce contexte, maintenir la satisfaction des clients pour augmenter leur rétention n'a jamais été aussi crucial pour les entreprises. En effet, acquérir un nouveau client coûte entre 5 et 25 fois plus cher que le garder.

Selon McKinsey, les entreprises avec un Net Promoter Score - indicateur de satisfaction - supérieur à celui de la concurrence ont une croissance deux fois plus forte que celle de leurs concurrents. Mais si ces indicateurs de satisfaction sont clés, seulement 6% des dirigeants trouvent les outils de mesures actuels réellement actionnables, rappelle McKinsey. Principalement en raison de leur manque de granularité et d'exhaustivité. En effet, seuls 7% des clients répondent en moyenne aux questionnaires de satisfaction.

Prédire la satisfaction de 100% de ses clients, tous les jours

Actionable résout ce problème en fournissant une analyse en temps réel du niveau de satisfaction et des facteurs qui impactent cette dernière, pour l'ensemble de la base clients. En utilisant des données collectées tout au long du parcours client, Actionable va au-delà de la traditionnelle analyse des enquêtes de satisfaction grâce à son intelligence artificielle prédictive. La méthodologie d'Actionable, l'AX-Score, permet d'établir un score de satisfaction de 0 à 100, mis à jour en temps réel pour permettre aux entreprises d'agir rapidement afin de prévenir l'attrition - la perte de clients - ou la réduction du budget des clients insatisfaits.

"Garder ses clients est la chose la plus saine qu'une entreprise puisse faire. Malheureusement, être 'client-centric' ne se décrète pas. Avec Actionable, nous aidons les dirigeants à prendre des décisions stratégiques éclairées et donnons aux équipes terrain les moyens d'agir au quotidien" déclare Nicolas Rieul, co-fondateur et co-CEO. "Nous construisons l'IA la plus avancée au monde dans le domaine de l'expérience client avec un seul objectif : améliorer la satisfaction et la rétention grâce à des insights actionnables au quotidien" déclare Nans Thomas, co-fondateur et co-CEO.

Une approche déjà testée aux résultats exceptionnels

C'est au cours de sa précédente expérience professionnelle chez AgroLeague, une entreprise SaaS B2B destinée aux agriculteurs, que Nans a mené des recherches visant à offrir des expériences plus personnalisées aux clients de la société. Sous la direction du CEO Jean-Christophe Girondin, cette démarche s'est particulièrement concentrée sur l'exploitation exhaustive des données recueillies tout au long du parcours client. "Cette nouvelle approche orientée données nous a permis d'acquérir une vision en temps réel du niveau de satisfaction de nos agriculteurs, ce qui nous permet de les servir toujours plus efficacement. Cela fait partie intégrante de notre stratégie visant à façonner l'agriculture de demain", souligne Jean-Christophe Girondin, CEO d'AgroLeague

Après plusieurs mois de déploiement et d'utilisation au sein des équipes, AgroLeague a constaté une augmentation significative du NPS (Net Promoter Score) ainsi qu'une diminution remarquable de l'attrition, désormais exceptionnellement basse.

 
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