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Ecrans et bornes interactives à la rescousse de l'engagement client

Publié par Emmanuelle Serrano le | Mis à jour le
Ecrans et bornes interactives à la rescousse de l'engagement client

Alors que Noël approche et que les envies d'achat se multiplient pour les consommateurs, Mood Media, société spécialisée dans les solutions d'expérience clients en points de vente, dévoile une étude (réalisée par P2Pi et Censuswide) qui met en avant de nouveaux leviers pour susciter l'envie des clients. Si les retailers ont bien compris qu'un merchandising soigné et une atmosphère propice jouent un rôle important dans l'expérience, une nouvelle voie se développe : susciter l'inspiration chez les clients à travers l'utilisation d'écrans et de dispositifs interactifs.

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Mood Media vient de divulguer une étude qui révèle que 2 clients sur 3 ont besoin d'inspiration en magasin et que les écrans et les bornes interactives renforcent leur engagement. Près de deux tiers des consommateurs se rendent en magasin sans avoir d'achat précis en tête et cherchent à être inspirés par les retailers notamment par l'utilisation d'écrans et de bornes interactives.

L'étude de Mood Media, réalisée par P2Pi et Censuswide, sur les tendances en magasin, à laquelle plus de 8 000 personnes ont répondu dans 8 pays (1), dévoile des informations approfondies sur les préférences des clients. Ces recherches ont permis d'identifier les différentes stratégies qui permettent de prolonger le temps passé par les clients en magasin, d'augmenter les achats et de garantir des visites répétées. Si d'après les résultats de l'étude de 2022, l'ambiance et l'approche responsable des marques sont des facteurs essentiels qui influencent le choix des clients sur les magasins, l'étude 2023 met quant à elle en avant le rôle clé de la présentation des produits et leurs options de personnalisation via des écrans d'affichage dynamique face à des consommateurs indécis.

Créer une atmosphère adaptée est essentiel

L'étude de Mood Media identifie les principales raisons qui motivent les consommateurs à se rendre en magasin : 52 % d'entre eux s'y rendent pour toucher et sentir des produits et 33 % pour découvrir de nouveaux produits. Les sorties avec les amis et la famille (35 %), la satisfaction de posséder son produit immédiatement (39 %) et le fait de s'immerger dans l'atmosphère d'un magasin (26 %) sont également des raisons importantes pour les clients. Interrogés sur les dispositifs présents en magasin rendant l'expérience agréable, 85 % des consommateurs ont évoqué l'importance d'une senteur tandis que 70 % ont cité l'ambiance sonore du magasin. La création d'une atmosphère agréable est essentielle car en plus de rendre un acheteur sur deux heureux, elle encourage les clients à prolonger leur visite (35 %) et à revenir (45 %). Ainsi, 25 % des personnes interrogées déclarent qu'une ambiance adaptée les incite à acheter en magasin.

Les écrans d'affichage dynamique favorisent la découverte et les ventes

Par ailleurs, les consommateurs recherchent une meilleure interaction avec les retailers via des écrans et des bornes interactives pour découvrir l'ensemble des produits de la marque et les différentes options de personnalisation. Pour plus d'un acheteur sur trois (33 %), découvrir les différentes couleurs, tailles et styles d'un produit avec l'aide d'un conseiller est une priorité. Pour découvrir l'ensemble des produits des magasins, les clients plébiscitent les écrans et les bornes interactives et modernisent l'expérience en magasin. Près d'un acheteur sur deux (47 %) apprécie les messages en magasin qui lui présentent de nouveaux produits et de nouvelles offres.

Parmi tous les dispositifs de diffusion de messages, 69 % des clients prêtent plus d'attention aux messages audio. Les messages affichés sur les écrans près des caisses (63 %), les publicités vidéo (62 %) et les contenus inspirants sur les écrans (61 %) maintiennent le niveau d'attention du client durant tout son parcours dans le magasin jusqu'aux caisses. Les écrans modifient le comportement des clients.

Près de 40 % d'entre eux révèlent que les messages diffusés en magasin, comme les vidéos sur les écrans, les incitent souvent à effectuer un achat. Pour 43 % des clients, les messages diffusés leur rappellent un achat qu'ils avaient envisagé. L'envie d'acheter s'intensifie grâce à un contenu visuellement attrayant et inspirant. Parmi les clients qui accordent de l'importance aux contenus vidéo inspirants, 77% d'entre eux se sentent encouragés à se rendre en magasin et éventuellement faire un achat, que ce soit en magasin (76 %) ou en ligne. La diffusion d'informations sur les promotions et les ventes est la méthode la plus efficace pour attirer l'attention des clients. Les écrans sont essentiels pour faire le lien entre l'expérience en magasin et l'expérience en ligne. Au-delà du magasin, 75 % des consommateurs s'intéressent aux QR codes pour en savoir plus sur un produit ou une gamme 1 Étude "Les tendances en magasins" P2Pi et Censuswide pour Mood Media, 8,171 consommateurs interrogés, aux Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Espagne, Pays-Bas, Chine, Pologne et Australie (âgés de 18 à 56 ans), l'étude s'est déroulée du 31.07.2023 au 07.08.2023. de produits. Près de trois acheteurs sur quatre (73 %) sont intéressés par la possibilité d'utiliser leur smartphone pour s'orienter dans un magasin.

Selon Linda Ralph, vice-présidente et directrice international de Mood Media : "Les retailers mesurent l'importance de créer une atmosphère propice pour attirer les clients dans leurs magasins et augmenter leur temps de visite."

Les Français veulent vivre une expérience de shopping plus digitalisée

Si 44 % des Français se rendent principalement en magasin pour voir/tester les produits, ils considèrent les écrans et les dispositifs interactifs comme des éléments essentiels pour améliorer leur expérience d'achat, et ce à un niveau plus élevé que les consommateurs dans le monde. Pour une atmosphère plus plaisante du magasin, 45 % des Français (vs 31 % des clients mondiaux) apprécient la présence d'écrans interactifs qui leur permettent de se sentir bien dans le magasin. La diffusion de vidéos publicitaires sur les écrans fait rester plus longtemps 38 % des Français (vs 32% des clients mondiaux) dans le magasin et leur donnent plus envie de revenir pour 42 % d'entre eux (vs 34 %). Par ailleurs, pour 32 % des Français, (vs 21 % des clients mondiaux) les dispositifs interactifs pour commander des produits indisponibles en magasin est l'un des éléments le plus important.

 
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