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Les meilleurs chatbots de marque

Publié par José Roda le

Retour sur les chatbots de marque les plus performants: une réponse pertinente pour engager la conversation sur des requêtes simples à faible valeur ajoutée.

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MGEN : un chatbot à destination des étudiants

Les assureurs sont de plus en plus nombreux à recourir aux chatbots, pour améliorer l'expérience client, se rapprocher des jeunes et réduire leurs coûts... La mutuelle MGEN a lancé à l'été 2017 un partenariat avec Jam, un " chatbot spécialisé ". Fonctionnant via Facebook Messenger, l'un des canaux les plus utilisés par cette cible, Jam fait directement la promotion des produits du groupe destinés aux jeunes. À ce jour, Jam totalise 75000 J'aime sur Facebook...

CDiscount & Sereneo : lever les freins à l'achat

L'un des leaders du e-commerce en France a misé sur Sérénéo et ses solutions de robotisation pour accompagner le consommateur dans sont parcours d'achat. Le chatbot ilibotTM est ainsi capable de tenir cette réelle conversation, structurée en plusieurs étapes, et d'agir en conséquence avec et pour l'humain. Grâce à la démarche Intention-Processus et la combinaison NLP + Parcours client + RPA, il garantit la pertinence des interactions avec le client, sans recours à un tiers et avec le même niveau de qualité !


Oui, SNCF & Doyoudreamup

OUI.Sncf est la première agence de voyages en ligne et le premier site marchand français. Cette filiale de la SNCF utilise la Helpbox développée par Doyoudreamup pour répondre automatiquement aux questions des internautes concernant l'achat de billets, les abonnements, etc. La Helpbox s'appuie sur 1200 connaissances. En 2017, la Helpbox OUI.Sncf a traité plus de 150 000 conversations / mois sur le seul marché français, avec un taux de 90% de bonnes réponses en self-service.

Nature et découvertes : un chatbot communautaire

Poursuivant le développement de sa stratégie digitale fondée sur l'expérience client, Nature & Découvertes renforce chaque jour sa présence sur les réseaux sociaux et met en place un nouveau chatbot qui proposera un programme d'accompagnement sur un an: des astuces, des activités, des recommandations pour développer chaque semaine l'éveil et la curiosité de leurs enfants. Développé en partenariat avec SensioGrey, ce dernier constitue un nouveau développement de l'expérience sociale de Nature & Découvertes.

Le Chatbot d'Allianz, au secours des clients

Depuis bientôt deux ans, Allianz a intégré un chatbot qui vient en aide aux clients. Après avoir analysé différents mots clés au sein de la question formulée par le client, le chatbot renvoie vers la réponse la plus appropriée dans la FAQ. Des réponses qui contribuent à optimiser le flux d'interventions téléphoniques concernant les questions les plus simples. Pour le client, le chatbot apporte une réponse immédiate à toute heure du jour ou de la nuit.

Bouygues Telecom mise sur Watson

L'opérateur de téléphonie Bouygues Telecom a déployé un moteur de recherche en langage naturel sur les réseaux sociaux et sur le Web. Le projet qui mise notamment sur le recours à l'intelligence artificielle (via IBM Watson), permet aux utilisateurs de questionner l'opérateur en langage naturel. Le chatbot a ainsi été interfacé à la base de connaissance Bouygues Telecom chatbot à sa vaste base de connaissance. Avec des taux de performances revendiqués de l'ordre de 90% ce bot a été mis en place en 6 mois et Bouygues Telecom a étendu la portée de son outil, de 2% de ses clients à 6%.

Orange Chatbot Mobile Only

Orange avait pour ambition de rendre l'information selfcare plus accessibles à ses clients, depuis les terminaux mobiles. Parallèlement, l'opérateur avait pour objectif de réduire le nombre de contacts humains sur les questions les plus récurrentes. Le chatbot fournit les réponses aux clients Orange sur smartphone et les aiguillent ensuite si nécessaire sur un autre canal de communication. En 2017, le chatbot a assuré 10 000 conversations / jour, avec taux de conversations réussies de 97%.

La redoute associe Chatbot et réalité augmentée

Le VPCiste continue de se réinventer et de bousculer lescodes. La Redoute a collaboré avec l'agence La Mobilery afin de développer unefonctionnalité de réalité augmentée pour sa marque La Redoute Interieurs.L'expérience proposée aux utilisateurs débute par une interaction avec unchatbot, accessible depuis l'application mobile, une page web ou FacebookMessenger. Ce dernier propose un accompagnement sur mesure sur la base de questionsclés.

Leroy Merlin : Merlin le bot, à votre service

Merlin Le Bot est disponible sur Facebook. Sa mission : répondre aux questionnements des client s de l'enseigne de bricolage sur la carte Maison, les moyens de paiement, la location de véhicule ou de matériel, etc. Disponible depuis l'automne 2017, il complète la solution conversationnelle mise en ligne sur leroymerlin.fr qui repose sur l'esprit communautaires des clients de Leroy Merlin puisque les internautes sont invités à répondre eux-mêmes aux autres internautes.


Orange Bank et Djingo

Une banque virtuelle se doit d'être disponible à tout moment. C'est la raison pour laquelle Orange Bank s'est doté de Djingo. Ce chatbot est le premier point de contact des clients d'Orange Bank. Chaque semaine, près de 24 000 conversations sont effectuées par ce conseiller virtuel, dont près de 20 % en dehors des jours et des heures d'ouverture. Djingo répond aux questions des clients en langage naturel et effectue des opérations bancaires comme le blocage et le déblocage d'une carte bancaire.

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José Roda

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