Les 10 idées retail et expérience client (4 au 8 avril)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les ambitions mondiales de Carrefour en matière de digital retail, le lancement d'un outil Google pour améliorer la recherche des consommateurs et la suspension des activités de Decathlon en Russie.
Je m'abonneGoogle condamné par la justice française pour son magasin d'applications
Dans un jugement rendu fin mars après quatre ans de procédure, le Tribunal de commerce de Paris a condamné Google à 2 millions d'euros d'amende et - surtout - à réécrire dans un délai de trois mois plusieurs clauses jugées déséquilibrées du contrat de distribution proposé aux développeurs français. La première des clauses litigieuses tient à la politique tarifaire, c'est-à-dire à la fameuse « taxe » de 30 % prélevée par Google sur toutes les transactions et à la fourchette de prix imposée par Google sur son Play Store (entre 0,50 et 350 euros en France)
« Les conclusions de la DGCCRF sont sans appel. Les pratiques de Google et d'Apple vis-à-vis des développeurs sont contraires aux règles commerciales », a déclaré en 2018 Bruno le Maire, le ministre de l'Économie.