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Yahoo! et Google apportent des modifications sur des règles de messagerie

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Yahoo - Google - emailing
Yahoo - Google - emailing

Google et Yahoo! viennent d'appliquer de nouvelles règles pour les expéditeurs d'e-mails en masse, ce qui provoque une certaine inquiètude parmi certains professionnels de la vente et du marketing.

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L'application des nouvelles règles a débuté le 1er février, sachant que Yahoo! a déclaré de son côté qu'il déploierait progressivement les modifications et ce, tout au long du 1er semestre de l'année. Les 2 entreprises exigent que les expéditeurs de masse maintiennent un taux de spam inférieur à 0,1 % et évitent d'atteindre un taux supérieur à 0,3 %. Un calcul basé sur le pourcentage de messages sortants qui sont ensuite signalés comme spam par les destinataires. Les règles exigent également une authentification à trois facteurs des e-mails et la possibilité pour les destinataires de se désinscrire en un simple clic. Les expéditeurs d'e-mails devront également traiter les demandes de désabonnement dans un délai de deux jours.

Les exigences d'authentification des e-mails à trois facteurs se concentrent sur les mécanismes suivants en fonctionnant ensemble :
- Sender Policy Framework (SPF), qui aide à prévenir l'usurpation d'identité de domaine ;
- DomainKeys Identified Mail (DKIM), qui ajoute une signature numérique aux e-mails sortants ;
- DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance), qui rapporte les résultats de l'authentification des e-mails et permet aux propriétaires de domaine de spécifier les actions à entreprendre lorsqu'un e-mail échoue à l'authentification.

Google a précisé que les nouvelles règles s'appliquent à toute personne envoyant plus de 5 000 e-mails à des adresses Gmail, en une journée. Et ils s'appliquent au niveau du domaine, et non au niveau individuel, ce qui signifie qu'ils englobent tous les e-mails envoyés par l'organisation utilisant le domaine, et pas seulement une personne ou un service en particulier. Selon les experts, cela nécessitera une plus grande coordination entre les départements, notamment les ventes et le marketing, pour garantir que les taux d'envoi ne dépassent pas les seuils spécifiés. Cela pourrait également encourager les entreprises à adopter une approche davantage multicanal, en ajoutant d'autres canaux de marketing et de vente à l'ensemble.

Inquiétudes dans le monde du CRM

Les nouvelles règles devraient également obliger les propriétaires de domaines à mettre en place des mesures de sécurité plus strictes pour empêcher les spammeurs illégaux, les fraudeurs et autres acteurs malveillants d'usurper illégalement leurs adresses e-mail. Étant donné que les tactiques de courrier électronique sortant constituent la pierre angulaire des stratégies de vente et de marketing efficaces dans le monde numérique d'aujourd'hui, ces changements de politique ont naturellement soulevé des inquiétudes dans le monde du CRM.

Cependant, Parth Mukherjee, responsable produit mondial chez Mindtickle, fournisseur d'aide à la vente, considère ces changements comme un catalyseur d'une nouvelle ère dans les ventes. Selon lui, ces changements pousseront les équipes à utiliser la technologie de l'intelligence artificielle générative, les outils de formation commerciale et l'analyse des données pour mieux connaître leurs cibles et mieux cibler l'établissement de leurs relations. Même si leur portée pourrait être moindre, l'impact serait plus important, ajoute Mukherjee.

Yahoo! et Google ont tous deux déclaré que bien que ces nouvelles règles soient conçues pour réduire la quantité de spams, en particulier ceux à des fins frauduleuses, qui sont envoyés à leurs utilisateurs, les opérations de vente et de marketing légitimes pourraient être affectées. "L'une des missions clés de Yahoo! est de transmettre les messages que les consommateurs souhaitent recevoir et de filtrer les messages qu'ils ne souhaitent pas recevoir. La meilleure façon de garantir que vos messages soient transmis est d'envoyer des e-mails opportuns et pertinents à un public actif et engagé." a déclaré la société dans un récent article de blog.

À noter que sur les 333 milliards d'e-mails envoyés chaque jour dans le monde, environ la moitié sont considérés comme du spam, selon de nombreuses sources.

 
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