[Reportage] Retour sur le premier magasin connecté "Flash" de Carrefour
Comme d'autres distributeurs avant lui, Carrefour teste sa version du "magasin autonome", dans le XIe arrondissement parisien, pour supprimer l'attente en caisse. Sans accès par carte bancaire ou appli, le point de vente de 50m2, au même assortiment que pour de la proximité, permet un parcours d'achat sans scan des produits avec un paiement quasi-instantané.
Je m'abonne900 références accessibles
Premier magasin de ce type en France, Carrefour Flash se situe au 11 avenue Parmentier, dans le XIe arrondissement parisien, dans un magasin intégré et non franchisé. Flash a été conçu pour que "la technologie serve l'expérience client et facilite les courses des consommateurs à destination des clients pressés ne souhaitant pas faire 30 minutes de queue en caisse, gros irritant dans nos magasins", explique Nicolas Safis, directeur innovation du groupe Carrefour. Le point de vente propose près de 900 références des produits du quotidien, un "assortiment de proximité classique". Ouvert sept jours sur sept, de 7h30 à 21h du lundi au samedi et de 9h à 13h le dimanche. "Le concept est la fusion d'un Carrefour Express et d'un drive piéton", précise le directeur innovation.
Carrefour Flash a été testé au sein du siège de Carrefour, à Massy, durant plus d'un an pour affiner la technologie et adapter le concept selon les retours des collaborateurs qui l'utilisaient au quotidien. Le distributeur souhaite tester pendant un an le magasin du XIe avant de décider d'étendre ou pas ce nouveau concept à d'autres lieux.