5 innovations phygitales qui bousculent l'expérience client
De nouvelles tendances s'installent de manière plus pérenne dans le retail via des concepts inédits ou des enseignes qui se réinventent. Tour d'horizon des dernières innovations phygitales avec Mood Media, spécialiste mondial de l'expérience client en point de vente.
Je m'abonneLe designer de luxe Philipp Plein lance son nouveau "concept-store crypto"
Le magasin du futur de la marque ressemble à première vue à une boutique de luxe Philipp Plein, mais les panneaux « We take crypto » et les QR codes à côté des produits exposés indiquent que quelque chose de différent se trame. Philipp Plein annonce qu'il est "la première entreprise de mode de luxe à accepter la cryptomonnaie". Sur les 100 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2021, 3 % provenaient de la crypto et le directeur de la marque est persuadé que cela doublera en 2022.
Mais le concept de "Crypto store" ne se limite pas à payer dans l'une des 25 cryptomonnaies acceptées par le label. C'est à l'étage du principal espace de vente au détail que son monde virtuel prend réellement vie. Là, les visiteurs peuvent trouver le MONA (Museum of NFT Art), décrite comme « la première galerie d'art physique du métavers ». Ils peuvent voir un écran géant qui projette Plein Plaza, le terrain acheté pour 1,4 million de dollars dans le monde virtuel de Decentraland. Cette expérience immersive a pour but d'introduire les clients à l'univers du métavers et à les aider à créer leur avatar pour vivre des voyages virtuels. Il y aura également des oeuvres d'art physiques appartenant à la Lil Monster Capsule. La présence de ces pièces fait de ce concept-store un centre culturel, artistique, de mode et futuriste, où tous les consommateurs peuvent acheter facilement des oeuvres d'art, voire devenir collectionneurs, le tout en se familiarisant avec l'univers du metavers.