Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'esprit fonceur, Franck Gervais, DG du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

Publié par le - mis à jour à
L'esprit fonceur, Franck Gervais, DG du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

Intégrer une entreprise au bord du dépôt de bilan, dans le secteur du tourisme, en pleine période de confinements tient de la gageure. Ce défi, Franck Gervais, choisit de le relever en janvier 2021, à 44 ans, en rejoignant le groupe Pierre & Vacances- Center Parcs (PVCP).

Je m'abonne
  • Imprimer

Après trois ans passés à la direction générale Europe du groupe Accor, il franchit le Rubicon. « C'est un challenge personnel. Je voulais sortir de ma zone de confort, imprimer ma marque à la tête d'un groupe, comme CEO. J'ai accepté de rejoindre PVCP, car j'ai senti le potentiel de redressement et de transformation du groupe à travers ses marques (Center Parcs, Pierre & Vacances, Maeva et Adagio), accessibles et populaires, desquelles je me sens proche. Si ça réussit, c'est moi. Si ça échoue, c'est moi ! Ce sera, de toutes façons, un vrai marqueur dans ma carrière », argumente Franck Gervais, désormais DG.


Charismatique

En deux ans, les choses ont évolué. Il a fallu sauver le navire et se projeter dans à 5 ans. Le président fondateur, Gérard Brémond, a cédé son groupe en début d'année à un trio d'investisseurs (Alcentra, Fidera et Atream), le Comex a été presque entièrement renouvelé et le repositionnement de Center Parcs commence à porter ses fruits. La mission de Franck Gervais dans cette nouvelle organisation est de dérouler la feuille de route validée par les actionnaires, le plan « Réinvention 2025 ».

« Le programme est clair : se repositionner sur le tourisme de proximité, monter en gamme pour augmenter la satisfaction client et améliorer la performance opérationnelle. Pour cela, il faut mettre en place un cockpit de pilotage très serré du business », décrypte Franck Gervais, familier des processus transformatifs.

Les premiers retours sont satisfaisants. « Très dynamique, intelligent, il comprend vite. En bon communiquant charismatique, il a déjà changé l'image de marque en bien », confie Georges Sampeur, président du conseil d'administration, chargé de veiller à la bonne application de la stratégie définie par les actionnaires. Pour autant, et même si le groupe est désendetté, un énorme chantier est à mener en interne lié à la restructuration des entités (réduction des coûts centraux, changement des priorités, habitudes de travail...).

« Franck a les capacités pour mettre cela en place. Il est proche de ses équipes, il sait motiver et embarquer ses troupes dans le projet de transformation de l'entreprise. Il est apprécié en interne », témoigne Georges Sampeur, confiant.

L'objectif est fixé à 2 milliards d'euros de C.A. en 2025 contre 1,7 milliard en 2022 (+68% VS N-1). L'activité touristique du groupe est déjà en hausse de 19% au premier trimestre 2022/2023.

Visionnaire et accessible

Franck Gervais est déjà sur le terrain depuis deux ans. Les qualités et capacités managériales de cet ingénieur polytechnicien sont mises à l'épreuve.

« C'est une main de fer dans un gant de velours. Bienveillant, respectueux, il est accessible et à l'écoute des collaborateurs », rassure Olivier Garaïalde, DG de Center Parcs Europe. Et comme à tout chose malheur est bon, le Covid a validé auprès des clients (de retour après de multiples confinements) et de manière définitive, la nouvelle raison d'être du groupe, axée sur l'expérientiel et l'écologie.

« J'avais pressenti que cette nouvelle promesse de marque aurait de l'avenir », précise le dirigeant. En complément des actions menées pour améliorer l'expérience client, la satisfaction des visiteurs devient une priorité. Pour cet expert du digital, ex-DG de Voyages-sncf.com, la modernisation du parcours client online et sur les sites est la clé de la reconquête et de la fidélisation client.

Aussi, le groupe a enregistré une hausse du taux de satisfaction de sa clientèle de 15 points en 2022 et les marques phares ont attiré 50% de nouveaux clients sur la saison estivale. Franck Gervais serait-il en passe de réussir son pari ?



Son parcours :

Franck Gervais, 47 ans, est diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées.

  • 2011 : DG de Thalys
  • 2014 : DG de Voyages-SNCF.com
  • 2017 : DG Europe du groupe Accor
  • 2021 : DG du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page