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Le fabricant de chariots Caddie en cessation de paiement

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Le fabricant de chariots Caddie en cessation de paiement

La marque "Caddie", devenue un nom courant, a connu la croissance avec l'essor de la société de consommation, avant de subir deux redressements judiciaires, en 2012 puis en 2014.

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Le célèbre fabricant de chariots de supermarchés Caddie espère trouver un repreneur pour faire face à ses difficultés après sa déclaration de cessation de paiement, a indiqué son P-dg Stéphane Dedieu à l'AFP.

"À ce jour, il n'y a personne qui se soit manifesté, mais on est juste au tout début de la procédure et pour moi il est évident qu'une belle maison comme Caddie va forcément attirer un industriel", a-t-il déclaré sur RMC. La société basée à Dettwiller, en Alsace, s'est déclarée lundi 3 janvier en cessation de paiement en raison d'une accumulation de difficultés qui ont épuisé sa trésorerie. Une audience doit avoir lieu ce mardi matin devant la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Saverne (Bas-Rhin) pour déterminer les conditions de sa mise en redressement judiciaire. Une simple "passe" pour Stéphane Dedieu, qui assure avoir réorganisé le processus d'industrialisation et avoir "beaucoup d'arguments pour pouvoir continuer avec un nouveau repreneur".

En attendant, les quelque 140 salariés de la société, qui n'ont pas encore été payés pour le mois de décembre, "vont être payés cette semaine [...] normalement le 7" janvier, grâce à l'assurance garantie des salaires, a-t-il soutenu.

Un usage moins fréquent

Le patron de la société nommée "Les Ateliers réunis Caddie", qui a inventé en 1928 le chariot métallique pour les grandes surfaces, a reconnu qu'il était de moins en moins utilisé en Europe en raison de changements d'habitudes des consommateurs mais qu'il restait un produit "nécessaire". "Vous ne pouvez pas vendre sans chariot, donc moi je crois quand même à une reprise", a-t-il déclaré.

À l'été 2020, la société détenue à 70% depuis 2018 par le Polonais Damix avait supprimé cinquante emplois et regroupé ses activités de production de chariots pour la grande distribution sur le seul site de Dettwiller (Bas-Rhin).


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