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L'e-commerce atteint les 35% du CA d'Ikea France

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
L'e-commerce atteint les 35% du CA d'Ikea France

Pour l'exercice 2020-21, l'enseigne d'ameublement et déco a réalisé un chiffre d'affaires de 2,889 milliards d'euros, en progression de 4% malgré 4,5 mois de fermeture des magasins. L'e-commerce double en un an et représente 1,006 milliard d'euros de chiffre d'affaires, représentant 35% de celui-ci.

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Ikea France enregistre un chiffre d'affaires de 2,889 milliards d'euros sur l'année fiscale FY21 -du 1er septembre 2020 au 31 août 2021- en hausse de 4% malgré 4,5 mois de fermeture de ses magasins. Accélérant sa transformation omnicanale développée depuis trois ans, l'enseigne d'ameublement et déco a redéfini le rôle des magasins pendant les fermetures, en mettant en place un service click and collect "Cliquez et Emportez", les livraisons à domicile ou via des rendez-vous de planification de cuisine ou chambre à distance.

Le chiffre d'affaires de l'e-commerce a doublé en un an, et décuplé en 4 ans.

Il s'élève à 1,006 milliard d'euros (vente en ligne et services, dont les services de planification à distance) et représente 35% du chiffre d'affaires (vs 15,4% l'année dernière).

"Les équipes ont fait un travail fantastique pendant cette année pleine de défis. Nous croyons dans le marché français, qui reste pour IKEA un pays d'expérimentation et d'innovation pour se rapprocher toujours plus de nos clients et s'engager dans une croissance durable et inclusive", commente Walter Kadnar, président et Chief Sustainable Officer de IKEA France.

Les assortiments -qui soutiennent la croissance- enregistrent les ventes les plus élevées jamais enregistrées : la cuisine avec 240 000 unités vendues (+13% vs FY20), la chambre et notamment les matelas avec 950 000 matelas vendus (+18,4% vs FY20) et le salon, avec 370 000 sofas vendus (+23% vs FY20) soit 1 000 canapés par jour.

Un modèle omnicanal plus mature

Avec 37,5 millions de visites sur 7,5 mois d'ouverture, les magasins montrent leur force et soulignent la grande complémentarité entre points de contact physiques et digitaux.


L'enseigne a ouvert 3 nouveaux formats de magasin en centre-ville : IKEA Décoration Paris Rivoli offrant principalement des accessoires et objets de décoration, - un Atelier de Conception éphémère à Paris Daumesnil avant d'ouvrir définitivement dans le quartier au printemps 2022, - deux "Mon Point de Conseils IKEA" à Toulouse et Perpignan, avec une offre de conseil et de planification sur des surfaces d'environ 100m². Ces petits points de contacts en centre-ville permettent à IKEA de s'installer dans des zones blanches ou de se rapprocher de ses clients de centre-ville où l'enseigne dispose de magasins dans la périphérie.

Le magasin de Nice Saint-Isidore d'une surface de vente de 24 000m², ouvrira ses portes au printemps 2022. Proche du centre-ville et installé au coeur d'un éco-quartier, il propose tout l'assortiment. "Mon Point de Conseils IKEA" sera étendu à d'autres villes en France

Un magasin dédié à la seconde vie des meubles à Paris

Un nouveau point de vente viendra compléter les solutions en ligne et en magasins disponibles pour encourager l'allongement de la durée de vie des meubles : les espaces dédiés à l'économie circulaire en magasins, le service Seconde vie des meubles, et depuis cette année, la réservation en ligne des meubles d'occasion disponibles en magasin.

Le distributeur a pour objectif de livrer tous ses clients avec des solutions zéro émission en France d'ici 2025, en commençant par Paris intra-muros. L'enseigne déploie avec des partenaires constructeurs une flotte spécifique de véhicules électriques conçus pour répondre à ses besoins en termes de capacité de livraison et d'autonomie. En complément de ces véhicules, IKEA France développera la logistique fluviale au départ du dépôt de Gennevilliers (93) en 2022, puis de Limay (78) qui sera opérationnel en 2026.

IKEA France investit également 17,5 millions d'euros sur 4 ans pour équiper toutes ses unités avec des chargeurs de véhicules électriques. 2?200 bornes seront déployées, dont 1?700 pour les clients, 300 pour les collaborateurs et 200 pour les livraisons au départ des magasins.

IKEA revendique la place de leader de l'ameublement et de l'aménagement de la maison avec 15,9% de parts de marché.

Le smartphone pour simplifier le parcours client

Le digital, avec des solutions de réalité virtuelle ou augmentée, va permettre à IKEA d'optimiser la surface des magasins de centre-ville et d'apporter de l'inspiration. Les clients pourront interagir avec les produits et les ambiances via leur smartphone ou des tablettes et des projections d'ambiance en réalité virtuelle, via une expérience immersive.

IKEA France accélère aussi l'accessibilité de ses services en ligne. Face à l'augmentation de la demande des clients en matière de Cliquez et Emportez, IKEA France est pilote mondial pour proposer une nouvelle solution pour ce service. Un espace automatise sera installé à IKEA Plaisir. Disponible a` partir décembre 2021, il permettra au magasin de stocker plus de commandes en simultané, tout en offrant aux clients un plus grand choix de créneaux au quotidien.

IKEA France emploie 12 182 collaborateurs (Meubles IKEA France, Distribution Service IKEA France et IKEA Centres France), compte 35 magasins, un atelier de conception, deux points de conseils, 4 dépôts, un centre de support clients, un site e-commerce et une application.

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