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Avon choisit l'IA de Perfect Corp pour offrir une expérience d'achat en ligne inédite

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Avon choisit l'IA de Perfect Corp pour offrir une expérience d'achat en ligne inédite

Après un appel d'offre, Avon a opté pour la technologie Virtual Try-On (VTO), la solution de réalité augmentée (RA) et l'intelligence artificielle (IA) de Perfect Corp et a constaté une croissance de 320% de ses conversions et une augmentation de 33% de la valeur moyenne de ses commandes.

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Alors que le marché de la beauté est estimé à plus de 250 milliards d'euro et que l'Europe représente environ 22% de ce dernier, une étude menée par Kantar en 2022 révèle qu'un tiers des Français a acheté un produit d'hygiène-beauté au moins une fois en ligne au cours de l'année et que 30% de leurs dépenses globales pour ces articles s'effectuaient via des sites e-commerce. Des chiffres qui témoignent de l'élan et de la transformation que connait désormais cette industrie.

Forte de plus de 135 années d'expérience, Avon est une marque emblématique de la beauté, réputée notamment pour ses conseils personnalisés opérés à travers ses deux canaux de vente : sa force commerciale de plus de 5 millions de représentants et son site internet. Dès 2019, consciente des changements qui s'opérait dans son secteur d'activité et désireuse d'offrir à ses clients la possibilité de découvrir ses produits par le biais d'essais virtuels, l'entreprise recherchait une technologie capable de fournir une expérience conseil personnalisée de haute qualité à travers un environnement numérique immersif. Pour Kristof Neirynck, Global Chief Marketing Officer and Managing director of Western Europe chez Avon, « Il est absolument crucial d'offrir ce type d'expérience à l'heure où l'industrie de la beauté passe de plus en plus au numérique ».

VTO, RA et IA au programme

Après avoir lancé un appel d'offre, l'entreprise a opté pour la technologie Virtual Try-On (VTO) primée du leader en solutions de beauty et fashion tech en réalité augmentée (RA) et intelligence artificielle (IA) : Perfect Corp. L'entreprise permet désormais à ses clients de tester virtuellement divers produits de beauté jusqu'à trouver le produit idéal. Avon étant une marque opérant sur plusieurs catégories de produits, il était nécessaire que la technologie choisie offre une large gamme de services, du VTO à l'analyse de la peau, tout en permettant de trouver le fond de teint idéal. Il fallait également que la solution s'intègre facilement à certaines plateformes partenaires avec lesquels Avon travaille déjà.

L'essai virtuel en réalité augmentée de Perfect Corp. utilise la technologie brevetée AgileFace® pour identifier automatiquement les caractéristiques uniques du visage des utilisateurs, comme la forme des yeux et des sourcils, afin de leur offrir l'expérience d'essai virtuel la plus réaliste possible. De cette manière, les utilisateurs peuvent essayer virtuellement des cosmétiques pour les lèvres, les yeux et le visage, et ajouter directement les produits à leur panier pour les acheter. Avon propose cette innovation sur son internet et via ses brochures numériques, et permet également à ses représentants d'utiliser le VTO comme un outil d'aide à la vente car « vous ne pouvez pas transporter 400 teintes de chaque produit », explique Kristof Neirynck. Il ajoute, « notre outil d'essai virtuel donne à nos commerciaux la possibilité de permettre à leurs clients d'explorer toutes les options ».

Un taux de conversion en forte hausse

Un pari bénéfique pour ces derniers qui ont constaté que plus les consommateurs testent les produits grâce à la puissance du VTO, plus ils achètent. Selon Kristof Neirynck cela s'explique par le fait que « lorsque vous achetez un produit, vous voulez vous assurer qu'il vous ira bien » Il ajoute « la précision de notre technologie d'essai virtuel augmente considérablement la confiance du client dans le fait qu'il achète une teinte de rouge à lèvres, une poudre bronzante ou un autre produit adapté. Ils peuvent les voir sur eux-mêmes avec un réalisme fou. ». Une théorie confirmée par la croissance exponentielle du taux de conversion qui atteint 320% depuis l'intégration de la solution d'essai virtuel ultra précise de Perfect Corp.

Selon Avon, la technologie VTO de Perfect Corp. captive les consommateurs. « Nous avons constaté que lorsque les consommateurs utilisent notre essai virtuel, ils passent plus de temps sur notre site et explorent davantage nos produits », explique Kristof Neirynck. « On note une croissance de 94 % du nombre moyen de produits consultés par ceux qui utilisent l'essai virtuel ». Une augmentation qui se traduit aussi par une augmentation de 33 % de la valeur moyenne des commandes.

Lancée depuis 2019 au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, aux Philippines, en Italie, en Pologne, en Russie, en Roumanie, en République Tchèque et en Turquie, Avon prévoit une expansion de la solution VTO de Perfect Corp. dans d'autres pays.

« Chez Avon, nous avons des millions de clients à travers le monde et nous réévaluons constamment le meilleur moyen de répondre à leur besoin et d'accroître la confiance dans leurs choix de produits », explique Alex Long, Head of Omnichannel Global Marketing chez Avon. « Nous sommes fiers d'être parmi les premiers à adopter la beauty tech et nous comprenons le rôle important qu'elle joue pour les acheteurs de produits de beauté actuels. Nous sommes ravis de collaborer avec Perfect Corp. pour offrir à nos vendeurs et à nos clients cette technologie qui sera un atout précieux pour l'entreprise et nous aidera à stimuler la croissance et la satisfaction client. »

« Alors que les consommateurs se tournent vers les marques pour obtenir des conseils et des recommandations sur mesure, les technologies en IA et en RA sont devenues plus importantes que jamais », déclare Alice Chang, fondatrice et CEO de Perfect Corp. « Nous sommes ravis de travailler avec Avon au Royaume-Uni et sur d'autres marchés pour que les clients puissent profiter de la puissance de ces technologies d'une manière vraiment personnalisée et immersive. Nous avons hâte de voir comment cette technologie permettra à l'entreprise de croître et de prospérer encore plus. ».

Plus d'informations sur le cas client Avon ici : Avon constate un +320% de ses conversions et +33% de valeur moyenne de commandes grâce au VTO maquillage de Perfect Corp.

 
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