Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

voyages-sncf.com roule pour le smart tourisme

Publié par Christelle Magaud le - mis à jour à
voyages-sncf.com roule pour le smart tourisme

Après la réalité augmentée, le voyage augmenté ! C'est le nouveau leitmotiv de voyages-sncf.com qui, pour accompagner cette nouvelle stratégie, multiplie les annonces.

Je m'abonne
  • Imprimer

Première innovation en date, le spécialiste, qui a complètement refondu son expérience client avec notamment une approche mobile first, intègre Facebook Messenger dans son parcours client. " A compter du 11 avril prochain, nous proposerons aux clients de recevoir les informations liées à leur voyage et de communiquer avec le service client directement depuis Facebook Messenger, grâce à son intégration à la plateforme de commerce conversationnel iAdvize, ", indique Franck Gervais, dg de voyages-sncf.com.

Dans le même ordre d'idées, VSC propose aussi un nouveau service exclusif baptisé "mon voyage", qui se présente comme un espace dédié disponible sur supports mobiles et ordinateur. Il permet au client de prendre la main sur l'ensemble de son voyage en réunissant dans un même endroit personnalisé et chrono-responsive, son titre de transport, les informations utiles à son trajet priorisées en fonction du temps, les outils de gestion (annulation, remboursement, échange), ainsi que les services de pré et post-acheminement (ex : proposition quelques heures avant le départ d'un iCab pour se rendre à la gare...). " L'objectif étant de passer de la simple réservation à une vraie préparation de voyage ", complète Franck Gervais.

Dans la continuité de cette nouvelle offre de services, voyages-sncf.com ouvre aussi une plate-forme relationnelle #openvsc, qui permet aux quelque 1000 collaborateurs du groupe et aux clients de discuter entre eux des développements du site, de l'appli...

Dernière innovation en date : la possibilité de payer moins cher son voyage grâce à une combinaison de trains que le site propose en jouant sur des trains directs et des correspondances plus ou moins longues. A la clé, si le client accepte ces alternatives, des tarifs entre 30 à 40% moins cher.

Last but not least, voyages-sncf.com prévoit de recruter une centaine d'ingénieurs en 2016 et de collaborer avec une vingtaine de start-up tout au long de cette année. Sans oublier un renforcement de ses partenariats avec les opérateurs du tourisme, une trentaine à date. ?Toutes ces annonces et innovations ont un coût : " plus de 10 M€ ", affirme Franck Gervais. Mais voyages-sncf.com peut s'appuyer sur son bon bilan de l'année passée (cf encadré) pour continuer d'investir. Un passage obligé, comme le rappelle Franck Gervais : " face à la concurrence effrénée qui sévit dans notre secteur, nous voulons offrir une proposition de valeur différenciante et unique, en offrant un voyage enrichi, avec de nouvelles opportunités et services. Et devenir le champion européen, à horizon 2019, de ce smart tourisme ". Cqfd.



2015, une quinzième année qui performe
- Volume d'affaires
?4,32 Mds € (+ 3,1%)
- Nombre de billets écoulés
83 millions
- Volume d'affaires réalisés à l'international?
763 millions d'euros (+ 6%), dont 350 M€ rien qu'en Europe
- Ventes sur mobiles?
18 millions de billets (+31%), pour un volume d'affaires de 710 M€ en France.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page