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DossierTourisme : un secteur fragmenté par la révolution digitale

Publié par Claire Morel le

6 - L'e-tourisme en chiffres

Vue d'ensemble des chiffres de l'e-tourisme et de l'importance des avis clients.

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L'e-tourisme en chiffres

  • En 2013, 38 % des consommateurs consultent les forums pour préparer leur voyage.
  • En 2012, l'e-tourisme représentait 33 % des parts de marché de l'e-commerce, devant le sexe et les sites de rencontres (27 %), suivi des sites de jeux et de paris en ligne (20 %).
  • 35 % des internautes ont déjà préparé leurs vacances depuis leur mobile et 10 % ont déjà acheté des produits touristiques depuis leur smartphone.
  • 96 % se disent influencés par les avis de leurs amis sur les réseaux sociaux.

Sources : Fevad et Observatoire des usages du digital (AFRC / Orange / groupe Colorado).

Avis clients : 34 % en tiennent compte pour faire leur choix

Le tourisme est, de loin, le secteur qui engendre le plus d'avis clients en ligne, TripAdvisor étant le premier générateur. Même si les internautes ne peuvent plus s'empêcher de consulter les commentaires sur un hôtel ou un restaurant, les avis clients suscitent encore la méfiance.

Selon une étude de Yuseo, sur les 91 % des consommateurs qui consultent les avis clients pour un voyage, seuls 34 % les intègrent vraiment dans leur processus de décision. S'ils sont majoritairement intéressés par les commentaires en ligne, les cybervoyageurs restent encore peu enclins à déposer le leur.

Ainsi, seuls 33 % d'entre eux donnent leur opinion sur les réseaux sociaux. Au total, sur les 67 % de consommateurs qui ne laissent aucun avis, 35 % vont privilégier le partage verbal et 32 % gardent l'information pour eux. Parmi les 33 % de personnes qui s'expriment suite à leur périple, 9 % le font sur leur propre blog et 9 % plutôt sur les sites indépendants spécialisés. Légèrement derrière, 8 % des internautes postent leurs commentaires sur le site de l'enseigne avec laquelle ils sont partis, devant les blogs de consommateurs (7 %).

Claire Morel

Claire Morel

Rédactrice en chef adjointe

Rédactrice en chef adjointe pour Relation Client Magazine et Relationclientmag.fr, je traite de tous les sujets sur le secteur : stratégie de [...]...

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