DossierIliad-Free : une relation abonné internalisée à 98 %
1 - Angélique Berge, directrice de la relation abonné chez Iliad
Angélique Berge, directrice de la relation abonné présente son parcours au sein d'Iliad et retrace le déploiement du service abonné de Free.
Quel est votre parcours au sein d'Iliad-Free ?
Angélique Berge : Iliad est notre maison mère et possède de nombreuses filiales. Je suis directrice de la relation abonné d'Iliad depuis fin 1999. J'ai rejoint le groupe à cette époque, au moment de la création de 3617 Annu, le premier service d'annuaire inversé sur minitel. Un service très innovant à l'époque, imaginé par Xavier Niel. Dès ses débuts, ce service a extrêmement bien fonctionné et nous a permis de débuter l'activité de Free. Grâce au succès généré, nous avons, en effet, pu nous développer comme opérateur de téléphonie fixe et lancer l'activité de fournisseur d'accès à Internet (FAI) avec Free, le premier FAI gratuit à l'époque.
Comment avez-vous déployé la relation abonné de Free ?
En 2000, j'ai repris la gestion du service abonné de Free, avec pour objectif de le développer pour assurer la croissance de l'activité. Initialement, le service était composé de 90 salariés. Au bout de quelques mois, j'ai saisi des opportunités au sein des différentes structures du groupe pour développer différents centres d'appels. Nous avons créé, début 2001, la structure Centrapel pour héberger tous les services de relation abonné du Groupe.
Ancienne élève de l'Insead, Angélique Berge, directrice de la relation client d'Iliad, avait auparavant passé quatre années chez France Telecom avant son arrivée au sein du Groupe Iliad. Elle est actuellement présidente de neuf structures juridiques sur les 23 que compte le groupe, toutes dédiées à la relation abonné.