Zoom sur 5 concepts-stores londoniens inédits en France

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Si le Royaume-Uni demeure le marché de commerce en ligne le plus avancé en Europe, les retailers continuent d'innover en proposant des concepts avant-gardistes de magasins, notamment dans la capitale britannique où le phygital et l'aspect communautaire ne sont pas des termes galvaudés. Reportage.

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© samott - Fotolia Le retail au Royaume-Uni

Le commerce de détail souffre au Royaume-Uni avec 2 868 fermetures de magasins en 2019, un record depuis cinq ans selon le cabinet PwC. Les ventes au détail ont diminué de 0,1% en 2019, contre une croissance de 1,2% en 2018. La dernière étude du cabinet Centre for Retail Research (CRR) indique que l'économie britannique a perdu plus de 140 000 emplois l'an dernier dans ce secteur, soit l'une des pires années en un quart de siècle. En cause, les graves difficultés rencontrées par de nombreuses enseignes face à l'essor des ventes en ligne et dans un contexte de Brexit. L'e-commerce affiche un taux de pénétration de près de 20% dans l'ensemble du commerce de détail et les ventes atteignent les 200 milliards d'euros, en croissance de près de 10%. Le Royaume-Uni demeure le premier marché de commerce en ligne en Europe, beaucoup plus mature que l'Allemagne et la France. En janvier dernier, le commerce de détail a rebondi, en hausse de 0,7%. Néanmoins, la pandémie de Covid-19 a douché les espoirs d'une reprise pérenne. Les ventes au détail au Royaume-Uni ont enregistré une chute historique de 4,3% en mars, malgré un sursaut temporaire dans l'alimentaire. L'économie britannique semble sur le point de connaître une contraction record : les chiffres montrent que les dépenses de détail ont plongé de plus d'un quart et une entreprise sur quatre a dû cesser temporairement ses activités en raison du blocage dû au coronavirus. Les ventes ont souffert de la fermeture de la plupart des commerces et n'ont pas étécompensées par la hausse des achats en ligne.

Dalila Bouaziz, avec le concours de Valentina Candeloro, directrice marketing international de Mood Media

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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