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6 scénarios "voix" en relation client

Publié par Christelle Magaud le

85% des entreprises utiliseront la technologie vocale pour communiquer avec leurs clients en 2019, contre 28% actuellement, selon Pindrop. Quel est l'impact de ce "voice commerce" sur la relation client?

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Des voix d'enfants dans le métro pour attirer l'attention

Actor studio... ou presque! Des enfants entre 8 et 10 ans récitent des messages dans un micro pour le compte de la RATP. Des propos qui sont destinés à rappeler aux usagers des principes de précaution, comme ne pas oublier leur portable ou leur sac sur un siège, ne pas gêner la fermeture des portes... Ces annonces sont habituellement faites par des adultes mais la RATP s'est rendu compte que plus personne ne prenait attention à ce qui était dit. D'où l'idée de capter l'attention avec des voix enfantines. L'expérimentation s'est faite en fin d'année sur quatre lignes du métro parisien. Une idée sympathique, qui a déjà été menée avec succès à Londres, en réduisant le nombre d'incidents.

Pour rappel, sur l'année 2017, il y a eu 354 interruptions de trafic dues à des bagages oubliés. Chacune représente environ 1h d'interruption du trafic sur la ligne concernée.


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