[Reportage] King Jouet dévoile son nouveau concept de magasin de périphérie

Publié par Dalila Bouaziz le

Après s'être orientée vers une stratégie d'implantation de points de vente en centre ville, l'enseigne spécialiste du jouet s'attaque à ses magasins de périphérie, représentant les 3/4 de son réseau, via un concept plus moderne et expérientiel inauguré début décembre à Saint-Etienne, dans le centre commercial Steel.

Je m'abonne
  • Imprimer
Une invitation à la flânerie

"Notre volonté est d'apporter une expérience différenciante à nos clients qui se rendent en point de vente en les rendant plus attrayants et modernes", souligne Philippe Gueydon, DG de King Jouet. Après un premier magasin pilote à Chambéry en septembre dernier, l'enseigne a inauguré en décembre (NDLR : après avoir dû repousser son ouverture en raison de la fermeture des magasins dits "non essentiels" fin octobre) le premier magasin de ce nouveau concept à Saint-Étienne dans le tout jeune centre commercial Steel.

Le distributeur a investi 350 000 euros dans ce nouveau concept. "Un investissement à peu près identique à celui de notre ancien concept, précise le dirigeant. Tout a été pensé dans les moindres détails pour faire de ce magasin de jouets d'un nouveau genre, un lieu moderne, coloré, spacieux et chaleureux, où il fait bon passer du temps... et réaliser ses achats. Nous avons tout changé sans pour autant être révolutionnaire."

Dans le magasin de 1 000 mètres carrés, le parcours d'achat se veut moins directif via un cheminement plus déstructuré et moins linéaire favorisant la flânerie. Les jeux et jouets sont ainsi regroupés en 4 univers pour simplifier le parcours des visiteurs : Je m'éveille (1er âge, peluche, bois), Je rugis (imagination, construction) Je m'exprime (jeux de société, jeux créatifs et électroniques) et Je rêve (poupées, figurines, imitation). La réduction des supports publicitaires et l'ambiance musicale, via la création d'une playlist musicale féérique, favorisent la flânerie. Les clients se laissent guider lors de leur visite par les empreintes de patte de lion au sol, mascotte de King Jouet.

Pour mettre en valeur les jouets, dont un certain nombre est exposé hors boîtes, l'enseigne a privilégié des murs sombres de couleur noire. Le mobilier en métal de différentes hauteurs offre quant à lui, une vision panoramique de la surface de vente et les podiums de démonstration permettent aux équipes de présenter les nouveautés aux visiteurs.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet