Expérience client omnicanal : cinq initiatives à la loupe

Publié par Charlotte Marchalant le

Peu homogène en matière de stratégie omnicanal, le secteur de la distribution fait ressortir quelques "bons élèves" dont les initiatives à cet égard servent d'exemples au reste des acteurs. Tour d'horizon des bonnes idées.

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Pour faire du digital le point de départ d'un parcours client dont la visite en magasin reste l'aboutissement, Kiabi propose un service d'e-réservation. Un moyen de mettre une option sur un produit dont les stocks sont limités, sans s'engager à l'acheter. Pour y accéder, il suffit de cocher la case dédiée sur le site Internet de l'enseigne après avoir constitué son panier d'achats. Un menu déroulant permet alors de sélectionner le point de vente où se faire livrer. Le jour de la réception, l'utilisateur est prévenu par e-mail. Libre à lui d'aller essayer les articles commandés dans un délai de 10 jours et de les acheter... ou non. Cette liberté s'accompagne néanmoins de quelques contraintes, à commencer par le nombre d'e-réservations possibles simultanément, fixé à cinq. Déployé depuis le mois de novembre 2013, le service n'est pour l'instant déployé que dans 23 boutiques en France métropolitaine.


Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : l’innovation [...]...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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