Étude Ecovadis : les entreprises confirment leur engagement en matière de RSE et d'achats responsables
Ecovadis, plateforme d'évaluation des performances RSE des entreprises, et le Médiateur des Entreprises, service rattaché à Bercy, ont publié la 5e édition de l'étude conjointe « Performances RSE des entreprises françaises et européennes - comparatif OCDE et BICS ». Avec un score global de 57,6/100 et une 4e place pour la France, les entreprises françaises affichent leur progression en matière de performances RSE.
La 5e édition de l'étude conjointe Ecovadis - Le Médiateur des Entreprises vient d'être publiée. Présenté par Sylvain Guyoton, Chief Rating Officer d'EcoVadis et Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, le score global atteint 57,6/100 contre 54,3 en 2021. Cette nouvelle mouture souligne la progression des entreprises françaises dans le domaine de la RSE, la France se positionnant à la 4e place mondiale.
Des objectifs ciblés
Intitulée « Performances RSE des entreprises françaises et européennes - comparatif OCDE et BICS », l'étude repose sur l'analyse statistique de plus de 100 000 fiches d'évaluations RSE anonymisées de 62 213 entreprises (dont près de 7 000 entreprises françaises) sur une période allant de 2018 à 2022. L'objectif est de mettre la performance de la RSE des entreprises françaises et européennes à la lumière des performances des entreprises de l'Ocde et de toute la zone Bics (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Progression de la France
La France a notamment progressé dans les classements sur les thèmes Éthique et Environnement. Elle est au coude à coude avec les entreprises finlandaises sur le thème Social & Droits Humains. 28 % des entreprises françaises ont un score RSE supérieur à 65 (elles sont 19 % en Europe et 16 % dans les pays de l'OCDE). Les moyennes entreprises et surtout les petites entreprises participent à cette progression (+8,8 points en 5 ans pour les petites entreprises). Deux résultats clés peuvent être notés :
- 52 % de toutes les entreprises françaises évaluées en 2022 ont une politique « Achats Responsables » en place, contre 48 % il y a 5 ans ;
- 62 % des entreprises françaises évaluées en 2022 ont au moins une action « Achats Responsables » en place, contre 52 % il y a deux ans.
Pour Sylvain Guyoton, "les entreprises tricolores montent également en maturité sur le thème des achats responsables et montrent qu'elles anticipent l'application future de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDD), une directive européenne visant à appliquer au niveau européen la notion de devoir de vigilance". Pierre Pelouzet, de son côté, a confirmé : "le critère achats responsables devient un élément incontournable de l'étude".
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