500 000 clients Boursorama contents (et vous, et vous, et vous)
Qui a dit que la relation client d'une enseigne 100% on line, dématérialisée, se devait d'être froide ? Boursorama, pure-player du groupe Société Générale, s'efforce de prouver le contraire avec un nouvel outil de marketing relationnel.
Boursorama, la banque en ligne du groupe Société Générale, s'appuie sur le taux de satisfaction de ses clients pour s'en faire de nouveaux avec "500 000 clients contents, et vous ?" Un nom qui, privé d'espace entre les mots, de ponctuation et intercalé entre les préfixe et suffixe de rigueur, est aussi une adresse sur la Toile : www.500000clientscontentsetvous.fr
Fruit d'une idée de l'agence BETC, il s'agit, plus qu'un site Internet, d'une expérience interactive. Cible choyée de cette opération, le prospect derrière son écran d'ordinateur, de smartphone ou de tablette est de fait interpellé d'emblée. " Je vous présente les 550 226 clients Boursorama ", annonce une voix off, tandis qu'une caméra zoome sur une foule qui, d'abord anonyme, s'incarne progressivement pour révéler des hommes, des femmes - certains seuls, d'autres en couple ; tous jeunes. " Ça fait beaucoup, hein ? poursuit la voix off. Et bien voyez vous, 92% d'entre eux nous recommandent à leurs proches. J'ai fait le calcul, ça fait plus de 500 000 clients satisfaits et ils ont plus de points en commun avec vous que vous ne le pensez ".
Un postulat qui résume à lui seul la stratégie d'identification sur laquelle repose l'initiative. Et que l'utilisateur est censé confirmer lui-même. Pour cela, neuf questions lui sont posées, du basique " Êtes vous un homme ou une femme ? " au plus pointu : " Aimez vous les pandas ? " A chacune de ces étapes, la réponse donnée influe sur la suite de l'expérience multimédia, composée tant de vidéo que d'audio, selon le modèle popularisé par "les livres dont vous êtes le héros".
Un panda qui fait du break-dance, un public jeune, Boursorama joue à plein la carte de l'identification avec sa clientèle branchée et mobile
Quelle que soit la ligne narratrice suivie, pas question pour autant de dévier de l'objectif visé, qui est marketing. Pour le rappeler, du contenu, disséminé tout au long de la visite, permet de découvrir l'ensemble des services proposés par la banque voire même d'ouvrir un compte.
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