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DossierLe marketing direct se réinvente

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2 - Les nouveaux défis du marketing direct

Les prestataires de marketing direct sont désormais confrontés à de nouvelles exigences de leurs clients. Mais aussi à des évolutions réglementaires qui entraînent une transformation en profondeur du marché.

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Dans un contexte de stagnation du marché, le secteur du marketing direct est confronté à des nombreuses évolutions qui vont changer les règles du jeu d'ici 2018.

En effet, l'étude "Les marchés du marketing direct: redéfinir les modèles d'affaires face à la révolution digitale", publiée en juillet par Xerfi, souligne que les attentes des donneurs d'ordres ont beaucoup évolué. Les entreprises, alors qu'elles tentent de rationaliser leurs dépenses publicitaires, ne "veulent plus de solutions standardisées", selon l'étude. Elles attendent des prestations sur mesure, ainsi qu'un accompagnement personnalisé de la part des prestataires du marketing direct.

La révolution numérique

Autre point souligné par l'étude, la numérisation des processus, ainsi que la démocratisation des smartphones, ont modifié en profondeur la relation client, qui devrait encore évoluer d'ici 2018. Dès lors, les outils du marketing direct doivent s'adapter. Il ne s'agit "plus seulement [de] vendre, mais aussi [de] fidéliser, guider et informer", rappelle l'étude. Le tout en évitant l'écueil de la sursollicitation...

Par ailleurs, le cadre réglementaire de la profession évolue. Ainsi, la loi Hamon, entrée en vigueur en juin 2014, prévoit la création d'une liste d'opposition au démarchage téléphonique. Xerfi rappelle également que "le projet de règlement européen sur les données personnelles prévoit un durcissement des règles de collecte et de traitement des données, ainsi qu'une plus grande transparence en matière d'utilisation des fichiers".

Enfin, les pouvoirs publics ont mit en oeuvre des actions visant à réduire le courrier papier non adressé, ce qui a un impact direct sur les distributeurs d'imprimés publicitaires.



Source: étude Xerfi, collection Precepta, "Les marchés du marketing direct: redéfinir les modèles d'affaires face à la révolution digitale".

La rédaction, en collaboration avec Xerfi

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