DossierLes outsourceurs tiennent le cap mais ne voient pas l'horizon
3 - [Interview] Teleperformance: focus sur les spécificités françaises et tunisiennes
Le point sur le profil des conseillers et les tendances de recrutement dans l'Hexagone et en Tunisie au sein du groupe Teleperformance.
Stéphane Ducreux, CEO Teleperformance Tunisie/Madagascar
Quelles sont les spécificités en termes de recrutement de la Tunisie?
En Tunisie, la population active totale du secteur tertiaire (services) représente 52%, avec plus de 70000 diplômés de l'enseignement supérieur par année dont 12000 spécialisés dans le domaine des TIC. Le secteur des centres de contact quant à lui, compte 200 structures et assure 25000 emplois. Plus de 80% des centres sont composés de moins de 50 personnes. Aujourd'hui, Teleperformance Tunisie, c'est plus de 8000 collaborateurs.
Qui sont vos conseillers et superviseurs?
En Tunisie, 94% de nos collaborateurs sont titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur. Nos équipes, composées de plus de 60% de femmes, ont en moyenne 33 ans. L'entreprise offre de réelles perspectives d'évolution interne grâce à des politiques de formation continue, de détection et d'accompagnement des talents.
Sophie Paris, responsable recrutement et développement - Teleperformance/France
Quelles sont les tendances en matière de recrutement dans le bassin français?
Nous avons recruté près de 2000 personnes en 2019 et nous sommes sur les mêmes tendances pour 2020. Les centres en France qui recrutent le plus à ce jour sont: Blagnac, Le Mans, Orléans et Bordeaux.
Pourriez-vous dresser le portrait-type d'un conseiller et d'un superviseur au sein de vos centres?
La stabilité dans le poste est très variable selon l'activité, le centre et la période de l'année. Il est intéressant d'observer que nous avons une ancienneté moyenne chez nos collaborateurs de 11 ans et que 95% des encadrants ou des collaborateurs occupant des fonctions support à la production sont issus de la mobilité interne. La répartition homme-femme est plutôt en faveur de ces dernières chez Teleperformance France (33%-67% à date) et toutes les tranches de la pyramide des âges sont représentées. D'une manière générale, nos collaborateurs résident près de leur centre d'affectation.