Les 4 tendances de l'expérience client dans le monde

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Du Nigeria au Chili, en passant par le Vietnam et la France, la vison de l'expérience client en magasin devient mondiale. Mood Media dévoile les quatre enseignements-clés de son cahier de tendances.

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Le sur-mesure

Cette tendance commence à s'industrialiser dans les points de vente, et cela à travers notamment la personnalisation des services, produits voire du magasin. Utilisé parfois de manière événementielle en magasin avec des technologies comme l'impression 3D, le sur-mesure est surtout un concept physique en magasin. La customisation physique s'inscrit dans le secteur du retail : exemples avec le "Levi's Tailor shop", le H&M "Take Care" en France ou Silver Deer au Mexique ou encore Alara au Nigeria. L'intelligence artificielle deviendra un allié important mais si elle n'a pas encore pénétré les points de vente du quotidien. Même si certaines prémices sont intéressantes comme Vodafone et KIRI, un avatar présent en point de vente pour accueillir les clients et surtout traiter avec eux les tâches les plus simples. Autre concept, la conquête de la personnalisation liée au contexte local par Adidas à travers le projet "Speed factory".

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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