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Les 10 idées relation client (15-19 mai)

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La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Wall Street se prépare à enregistrer les mauvais résultats des retailers américains, Spotify offre des réductions aux porteurs de carte bancaire Capital One et digital in store, le grand échec?

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Wall Street se prépare à enregistrer les mauvais résultats des retailers américains

Plusieurs retailers américains s'apprêtent à publier leurs résultats pour le premier trimestre 2017 et tous devraient être moroses. Selon le calendrier de Wall Street, les résultats de JCPenny, Macy's, Nordstrom et Kohl's sont attendus cette semaine. L'économie américaine a crû de seulement 0,7% au premier trimestre, notamment à cause de la faible croissance des dépenses des ménages (+0,3%), la pire depuis 2009. Une étude Cushman & Wakefield met en évidence le déclin constant des visites en magasin. Ces dernières ont dégringolé de 50% entre 2010 et 2013 et n'ont cessé de baisser depuis lors.

À lire sur Retail Detail.


Spotify offre des réductions aux porteurs de carte bancaire Capital One

La compagnie éditrice de cartes bacaires Capital One et le service de streaming musical Spotify annoncent une opération en direction des possesseurs de la Capital One's Quicksilver card: ces derniers sont remboursés de 50% du montant de leur abonnement Spotify Premium (9,99$ par mois) s'ils s'inscrivent avant le 30 avril 2018. La version premium donne accès aux contenus sans publicité. Le remboursement sera effectué automatiquement sur la carte bancaire. L'initiative s'inscrit dans une tendance récente de "credit card rewards" (récompenses liées directement à la carte bancaire).

À lire sur CMX.


Digital in store, le grand échec?

L'irruption du digital au sein des magasins échoue à améliorer l'expérience client, selon une étude menée par IBM sur 507 marques au sein de 25 pays. Le Customer Experience Index moyen s'élèverait seulement à 33 sur 100. D'après IBM, 88% des enseignes se révèlent incapables de reconnaître les clients qui entrent dans leurs magasins. De plus, 71% des enseignes se contentent de pousser des messages standards non personnalisés et une majorité d'entre elles n'offrent pas la possibilité aux clients de choisir leurs récompenses dans le cadre des programmes de fidélisation auxquels ils adhèrent.

À lire sur Retail Customer Experience.

Volkswagen transforme ses concessions en lieux de coworking

En partenariat avec la start-up Base 10,Vorlkswagen propose à la location ses bureaux, salles de réunion et open spaces. Les travailleurs indépendants, formateurs, salariés nomades téléchargent l'application Base 10 et réservent directement l'espace désiré. "Base10 est l'acteur de l'économie collaborative appliquée aux espaces de travail qui nous permet dès à présent de trouver une nouvelle proximité avec le grand public. Nos agences et concessions représentent de réelles opportunités pour ceux qui recherchent de manière ponctuelle, autour d'eux ou en déplacement, des endroits pour travailler adaptés, professionnels et conviviaux. C'est également un moyen d'offrir une expérience client innovante et de créer de nouvelles relations", déclare Thierry Sybord, directeur de Volkswagen France.

L'enseigne Whole Foods Market tente un redressement et lance un nouveau concept de magasin

Whole Foods Market, en butte à l'inquiétude de ses investisseurs, annonce le bouleversement de son comité de direction, dont 12 membres changent. L'entreprise compte sept trimestres consécutifs de baisse de résultats, liés à l'arrivée de concurrents à la croissance rapide spécialisés dans les aliments bio. Le groupe prévoit également de lancer un "Affinity program", fondé notamment sur des coupons promotionnels. En parallèle, l'enseigne lance "365 by Whole Foods", un concept de magasins de plus petite taille.

À lire sur le Washington Post.


1-800-Flowers et Starship Technologies livrent des fleurs via des robots autonomes pour la Fête des mères aux États-Unis

Alors que la Fêtes des mères aura lieu dimanche 14 mai aux États-Unis, l'e-retailer 1-800-Flowers et Starship Technologies lancent un programme pilote consistant à livrer un bouquet de fleurs à quelques mères de famille à Sunnyvale (Californie). Les robots de Starship Technologies peuvent parcourir environ 3 kilomètres mais doivent apprendre en amont les plans des zones qu'ils parcourent afin de se diriger. Un humain les accompagne dans un premier temps afin de vérifier leur bon fonctionnement.

À lire sur Digital Commerce 360.

Les acteurs de l'assurance repensent l'expérience client

Un groupe de professionnels de l'assurance s'est réuni à l'occasion d'un petit-déjeuner Business Reporter pour réfléchir à l'avenir de l'expérience client dans leur secteur. Premier constat: les acteurs de l'assurance ont focalisé l'attention des consommateurs sur les prix, au détriment du service et, souvent, de la fidélité. Les acteurs insistent sur la nécessité de mettre en avant les services additionnels proposés lors des déclarations de sinistres. En parallèle, le développement des voitures autonomes risque d'aller de pair avec des services d'assurance proposés directement par les constructeurs. Les acteurs traditionnels tentent de se distinguer notamment via des boîtiers intégrés aux véhicules traditionnels, capables de rappeler les gestes de bonne conduite, d'appeler les secours en cas d'accident et de témoigner des circonstances de l'accident pour réduire le nombre de réclamations.

À lire sur Business Reporter.

Galeries Lafayette lance un "Centre d'accueil et de shopping" à destination de ses clients asiatiques

L'enseigne entend améliorer l'expérience shopping des groupes de touristes en provenance d'Asie via son centre d'accueil situé face à son flagship du boulevard Haussmann. À l'exemple d'un duty free, le lieu, aux tons dorés, contiendra une sélection des produits les plus vendus, dont les étiquettes sont traduites en plusieurs langues. Parmi les services proposés figurent une équipe d'accueil multilingue,une application dédiée, des salles privatisables et un système de remboursement de TVA automatisé. Le centre s'adresse aux larges groupes de visiteurs disposant de peu de temps pour effectuer leurs emplettes.

À lire sur Inside Retail.


Tommy Hilfiger lance son appli européenne connectée à ses points de vente

L'enseigne de vêtements Tommy Hilfiger crée une application mobile dédiée à l'Europe. Centrée sur l'achat d'impulsion, elle permet aux mobinautes d'acheter immédiatement une tenue vue lors d'un défilé ou repérée sur Instagram. L'appli intègre la carte de fidélité virtuelle de l'utilisateur et le renseigne sur la disponibilité des produits en boutique.

À lire sur Customer Insight.



Jet.com lance un pop-up supermarché

Le site marchand Jet.com, propriété de Walmart, ouvre durant six semaines un magasin éphémère à New York, au sein du concept store Story, en vue de concurrencer Amazon. Des cours de cuisine seront organisés avec le chef Mario Batali, ainsi que des sessions maquillage avec Bobbi Brown. En parallèle, Walmart renforce son offre de services et augmente le nombre de points de retrait click and collect. L'enseigne propose également la livraison des courses au domicile des clients via Uber et Lyft.

À lire sur Retail detail.

La rédaction

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