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8 exemples à suivre pour générer de la préférence de marque

Publié par Christelle Magaud le

La façon de faire du commerce a changé avec internet et les réseaux sociaux : omnicanalité, interaction clients, quick commerce, proximité, super-app... Voici quelques-uns des maîtres mots qui drivent le retail aujourd'hui. Focus sur huit démarches inspirantes.

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Répondre aux besoins d'authenticité des consommateurs, comme Aroma-Zone

Le DIY est tendance. C'est une pratique à la fois écologique et économique, qui fait écho aux préoccupations actuelles des consommateurs.

Citons le succès de ManoMano, dans le bricolage, ou de Quitoque, qui livre des paniers avec tout ce qu'il faut pour réaliser des recettes. Sans oublier la marketplace I Make. Mais le retailer qui a véritablement fait son succès du DIY, sentant avant tous les autres un engouement pour le "faire soi-même", est sans nul doute Aroma-Zone.

La marque a popularisé le concept des cosmétiques faits maison à base d'ingrédients « naturels ». La société a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 87 millions d'euros, dont 75 % sont générés par ses ventes en ligne. La même année, la société a vu la société Eurazeo et ses partenaires finaliser un investissement de 414 millions d'euros à son capital.

Le public ne s'y trompe pas et plébiscite l'enseigne comme le montre le palmarès 2022 de l'enquête EY-Parthenon dédiée aux « Enseignes préférées des Français ». Ainsi, Aroma-Zone, dans le secteur beauté, se classe à la 5ème position. L'enseigne affiche un taux de satisfaction comparable à celui de Sephora et le 2ème meilleur score de recommandation nette (NPS), tous secteurs confondus (la première place étant occupée par Apple).


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