Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

8 exemples à suivre pour générer de la préférence de marque

Publié par Christelle Magaud le

La façon de faire du commerce a changé avec internet et les réseaux sociaux : omnicanalité, interaction clients, quick commerce, proximité, super-app... Voici quelques-uns des maîtres mots qui drivent le retail aujourd'hui. Focus sur huit démarches inspirantes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Offrir un service de proximité comme Kara Optique

Les services de proximité ont véritablement marqué les esprits en 2021. C'est particulièrement vrai dans l'optique, un secteur qui s'est complètement réinventé avec le Covid. Désormais, certains opticiens sont itinérants. Dans votre salon, au bureau, à l'hôpital ou sur votre lieu de vacances, ils offrent une prestation d'optique très avantageuse et de qualité. Si de grandes enseignes comme Optic 2000 offrent cette prestation, des indépendants, comme Kara Optique, créée par Kara Simeoni, ont directement opté pour cette façon de vendre en direct.

C'est une manière pour la jeune créatrice d'entreprise, installée en Haute-Corse, de redonner du sens à son activité car en étant au contact des clients, dans leur environnement familier, elle peut plus facilement les conseiller et leur proposer des lunettes adaptées. Si les rendez-vous durent un peu plus longtemps qu'en magasin - une heure en moyenne - , les prestations sont elles rigoureusement identiques à celles d'un magasin d'optique classique : contrôle de la vue, le tiers payant, la gestion administrative, lentilles, vente d'accessoires... Une fois le choix des montures validé, l'opticienne itinérante assure la livraison dans un délai d'une semaine.

Très active sur les réseaux sociaux, Kara Simeoni parvient à se faire rapidement connaitre et dispose aujourd'hui d'une clientèle tout public : actif, retraité, jeunes enfants... Seule aux commandes, elle s'offre le luxe de bâtir sa communication autour des collections qu'elle propose (800 modèles), mettant en avant de jeunes créateurs, comme Gigi Studio ou Lesca. Ce qui, là aussi, est une source de différenciation avec les enseignes d'optique traditionnelles. Kara Optique fait partie de l'Association des Opticiens à Domicile de France, qui regroupent les opticiens à domicile indépendants.

Avec les confinements, le boom du télétravail et le vieillissement de la population, le secteur des aides à la personne et aux particuliers a pris une nouvelle dimension. L'optique n'est plus le seul secteur à s'être mis à la page : dernièrement, on a vu se développer la coordonnerie à domicile, avec la jeune pousse Galoche et patin par exemple.




NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet